réveil de l'AFAS

Espace détente
Antalaha
Messages : 111
Enregistré le : 01 mai 2009 19:38
Localisation : Mont de Marsan (40)

réveil de l'AFAS

Message par Antalaha »

Le Petit Arbre Landais, mon club Bonsai, vient de recevoir ce mail concernant le réveil de l'AFAS (association des amateurs de suiseki) Qu'en pensez-vous ? (j'étais membre avant son hibernation).

De: Pierre Chantry <chang.tree@free.fr>
Objet: Rép : [club] Relance de l'Association française des Amateurs de Suiseki
Date: 30 mars 2016 10:01:23 UTC+2
À: Pouillon jean marc <jmpdb@wanadoo.fr>
Cc: newsletter@ffbonsai.com, club@ffbonsai.com, ca@ffbonsai.com, college n <college.n@ffbonsai.com>
Répondre à: Pierre Chantry <chang.tree@free.fr>

Bonjour à toutes et à tous
Une petite correction. Merci de ne pas m'écrire à l'adresse transmise par Jean-Marc, c'est mon adresse professionnelle.
Merci de m'écrire à chang.tree@free.fr
Bon printemps
Pierre

De: "Pouillon jean marc" <jmpdb@wanadoo.fr>
À: club@ffbonsai.com, ca@ffbonsai.com, "college n" <college.n@ffbonsai.com>
Cc: "pierre chantry"chang.tree@;fr, newsletter@ffbonsai.com
Envoyé: Mercredi 30 Mars 2016 08:59:29
Objet: [club] Relance de l'Association francaise des Amateurs de Suiseki

Bonjour à toutes et à tous




Avec l'aide de quelques "anciens" passionnés, nous avons décidé de réveiller l'AFAS, l'Association des Amateurs de Suiseki dormait depuis quelques années.
J’en reste le président, Alain Legat trésorier et Pierre Chantry secrétaire. Nous nous sommes donnés 2 objectifs :


1/ Le premier objectif est de parvenir à fédérer à nouveau les amateurs de Suiseki en France.
Nous y parviendrons, j'espère, en recontactant les anciens de l'AFAS, en collaborant avec les forums comme Force & Beauté ou comme Parlons Bonsaï, et d'une façon générale en se faisant connaître à travers le Web (sur ce sujet, nécessitant un certain investissement personnel, nous envisagerons quelque chose de simple dans un premier temps mais recherchons un volontaire pour s'occuper d'une maintenance minimale).
Nous demanderons une cotisation de 10 euros par personnes et par an pour l'adhésion et permettre le fonctionnement de la fédération (la cotisation était de 15 euros précédemment). Vous pouvez dès maintenant envoyer votre paiement à Alain LEGAT ,32 Rue Gilbert DUHAUT 70320 CORBENAY en libellant votre chèque à l'ordre de AFAS.


2/ Le second objectif est de parvenir à exposer. Nous y parviendrons, j'espère, en exposant au moins une fois par an (*), par exemple lors des congrès nationaux de la FFB, ou, lors d'expositions de dimension nationale (nous devrons en faire la demande). Un moyen complémentaire à ce second objectif, serait de parvenir à envoyer une fois par an une représentation française au congrès ESA afin de nous faire connaître et de partager de bons moments avec nos voisins, mais aussi des expériences, des avis, et découvrir d'autres horizons.


Il n'y a pas d'autres objectifs pour l'instant. Nous souhaitons rester simple et par exemple abandonner le bulletin trimestriel trop souvent rédigé par une même personne et nécessitant un investissement trop important. Donc restons modestes et concentrons nos efforts sur les expositions de suiseki. Ces deux objectifs nécessitent déjà un minimum d'investissement de chacun, sinon, ça ne marchera pas ...


J'espère que vous partagez notre façon de voir pour l'instant, et selon l'évolution des choses, selon l'investissement de chacun, nous pourrons envisager plus tard de mettre en œuvre d'autres moyens d'échanges.


* : exposer une fois par an ne veut pas dire que vous devez venir tous les ans exposer vos pierres, ça veut dire que parmi les membres et parmi les pierres de chacun, nous pourrons trouver et organiser un roulement qui permettra de solliciter l'un d'entre vous et / ou l'une de vos pierres, une fois de temps en temps, quand vous le souhaiterez, pour remplir les linéaires d'expositions que l'on nous proposera partout en Europe.


Pour l’instant nous aurons 20mètres linéaire au Congrès de la FFB à Villeneuve d’Ascq les 28 et 29 Mai 2016.
C’est Pierre Chantry qui s’occupera de l’organisation de cette exposition. Si vous voulez être des nôtres son mail pour vous inscrire est : pierre.chantry@free.fr

A bientôt de vous rencontrer.
Jean Marc POUILLON
06 08 89 52 71

Pierre CHANTRY
7 rue Villeneuve - F92110 Clichy
Cel. : +33 (0) 6 85 53 40 54
Modifié en dernier par Antalaha le 14 avr. 2016 19:41, modifié 3 fois.
Avatar du membre
gphil
Messages : 176
Enregistré le : 23 déc. 2015 15:12
Localisation : Ile de France - 78

Re: réveil de l'AFAS

Message par gphil »

J'ai reçu également ce mail et je trouve ça très bien de relancer cette fédération, Pierre (qui roule) en avait déjà parlé il me semble et je vois que les choses avancent.
Ils ont des objectifs qualifiés de raisonnables mais que je trouve suffisamment ambitieux pour y adhérer.
Voir est plus important que regarder
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: réveil de l'AFAS

Message par Pierre qui roule »

Bonjour Antalaha, et toi qu'en penses-tu ?
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Antalaha
Messages : 111
Enregistré le : 01 mai 2009 19:38
Localisation : Mont de Marsan (40)

Re: réveil de l'AFAS

Message par Antalaha »

Je pense que c'est une bonne idée de relancer l'AFAS. la France est en retard sur le fait de fédérer les Suisekistes.
Heureusement qu'il y a notre forum"Force et Beauté" que j'apprécie énormément, bien que je ne "poste" pas beaucoup, vos conseils me sont très utiles.
Maic
Modérateur
Messages : 1036
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: réveil de l'AFAS

Message par Maic »

Pierre,
Nous ne pouvons qu'adhérer et t'encourager, ainsi que Jean-Marc et Alain.
Mon regret, c'est l'éloignement qui ne facilitera pas ou peu ma participation, même aux expositions ; mais si je peux apporter quelque chose .....

Je ne manque pas une occasion de montrer mes pierres à mes connaissances. Tous découvrent cet art. Tous sont surpris de l'existence de telles pierres. Tous entrent très vite dans le sujet.
Les enfants sont très intéressés et étonnants par leur imagination. Je pense qu'il faudrait les initier très jeunes, tout comme cela se fait pour la musique, le sport etc.

Petite exception et anecdote :
Lors d'un "Salon des artistes" de ma région, j'avais exposé quelques unes de mes pierres.
Deux petites mamies ne voyaient que mes plantes d'accompagnement et voulaient me les acheter
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: réveil de l'AFAS

Message par Pierre qui roule »

Merci à vous toutes et tous.
Pour l'éloignement, il y a justement le forum, et Lingbi est d'accord pour que nous l'utilisions comme vecteur de communication et d'échange. Et puis comme je le disais, chacun fait comme il peut, il peut y avoir des occasions de se déplacer, certains congrès peuvent aussi se situer au sud, à l'est, à l'ouest ou au nord comme cette fois ...
Bref, à la mesure de nos besoins, de nos envies, de nos possibilités ...
A bientôt
Pierre
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Avatar du membre
gphil
Messages : 176
Enregistré le : 23 déc. 2015 15:12
Localisation : Ile de France - 78

Re: réveil de l'AFAS

Message par gphil »

Bonjour à tous,
Il y a encore du boulot pour arriver à exposer des pierres, voici la réponse à ma demande de participer à une expo régionale de bonsaï.
" Pour les suiseki ce n'est pas le sujet (dans une expo bonsaï !!) mais c'est sympa, il faudrait le proposer à l'association de suiseki qui redémarre "

Il va y avoir un gros travail de lobbying pour faire évoluer les mentalités ...
Voir est plus important que regarder
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: réveil de l'AFAS

Message par Pierre qui roule »

Oui, t'inquiète pas ... il y a toujours eu des réfractaires, mais aussi de très nombreuses personnes ravis de voir le réveil de l'AFAS ... des nombreux messages de soutien en sont la preuve. Dans tous les cas, restons modestes.
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: réveil de l'AFAS

Message par Pierre qui roule »

Bonjour à toutes et à tous
Juste une petite nouvelle concernant l'AFAS ... on vient d'ouvrir un Facebook dédié à l'association (AFAS).
Un membre du club, merci à lui, s'occupe de sa gestion et des publications.
N'hésitez pas à le solliciter si besoin.
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: réveil de l'AFAS

Message par Kaiin »

Bon, essayons de mettre les choses au point !

je suis absent, au moins dans les "interventions" car je le visite tous les jours, de ce forum qui nous est cher.

nous sommes au moins deux poignées d'amateurs, encore moins de pratiquants en France, qu'attendons nous pour mettre le poing dans la poche et essayer de faire vivre l'art qui nous est cher ?

un bureau "autoproclamé" gère aujourd'hui l'AFAS, merci à eux de maintenir son existence officielle l'activité de cette association, elle est nulle ou quasiment, quelques participations à des expos de bonsaï, juste pour montrer quelques pierres, cet art mérite mieux.

ce forum, avec l'accord des autres membres de l'association et du responsable de ce forum pourrait devenir le forum du suiseki auquel participeraient tous les amateurs de cet art, un travail considérable avait été effectué par l'animateur pour enrichir les pages de connaissance de notre art.

pourquoi ne pas mettre les poings dans les poches et œuvrer dans la diffusion de notre art plutôt que dans les rivalités "personnelles" ?

ce forum étant le seul où l'on peut intervenir et me répondre, j'espère être entendu, je n'y ai rien à y gagner, seul notre art et sa diffusion serait gagnant dans l'histoire !

espérant être "entendu" bonne réflexion à tous
kaïn, plus connu sous le nom de François

PS: pour ma part je ne participe pas à Face de bouc, vous ne m'y verrez pas, désolé !
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Répondre