réveil de l'AFAS

Espace détente
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: réveil de l'AFAS

Message par Lingbi »

Je vous réponds avec un petit édifiant fait qui est arrivé quand j'ai ouvert l'inscription sans contrôle pour accueillir une dame il y a une semaine plus ou moins: le temps de laisser cette femme s'inscrire et le forum a été inondé par une trentaine de posts russes qui ont commencé à envahir notre forum. Le fait de faire le contrôle par l'administrateur au début et ensuite de le fermer a été motivé par le fait que j'en avais marre de devoir chaque jour effacer des inscriptions faites par les robots.
Facile toujours de parler sans connaitre la réalité avec la quelle on est confronté, si on commence à avoir de la pub et des fois des blocages du forum, c'est à l'admin de faire face et je n'ai plus le temps et l'envie de faire ça. Greg a fait ce forum il y a une quinzaine d'années, j'ai collaboré avec lui et il m'a donné la charge de le faire progresser, ce que j'ai fait dans l’intérêt de tous, mais si je m'en irai le forum viendra avec moi, j'ai perdu trop de temps et de recherches pour qu'un autre puisse en profiter et trouver la voie totalement ouverte: je regrette mais en l'état actuel des choses "Goliath mourra avec les Philistins!
Cordialement,
lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: réveil de l'AFAS

Message par Kaiin »

C'est très dommage ! Mais tu es le maître de tes décisions, le plus grand perdant sera le suiseki !

Si la totalité de tes recherches et mises en ligne disparaissent, il n'y aura plus de choses sérieuses sur les forums en ce qui concerne le suiseki, juste quelques photos et d'extraits d'articles ou de livres, et beaucoup de choses insignifiantes !
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Lévo
Messages : 1027
Enregistré le : 17 juil. 2009 18:35
Localisation : Indre et loire

Re: réveil de l'AFAS

Message par Lévo »

Bonjour à tous,

tout d'abord je dois faire mon propre mea culpa, contribuant désormais très rarement à ce forum. J'y ai été beaucoup plus actif il y a quelques années mais la vie et ses priorités ont fait que j'ai décidé de mettre cette activité, ainsi que quelques autres qui m'étaient cher en suspens dans l’immédiat. Je pensais mettre le suiseki totalement de coté mais force est de constater que je rode toujours autour et que je suis entrain de réaliser un nouveau daiza, en noyer. Bref, je n’ai pas vraiment pu décrocher.

Je pense qu’il faut tout d’abord définir notre vison du suiseki. Nous avons à cœur de faire vivre et de transmettre cet art en suivant la tradition asiatique et plus précisément la tradition japonaise. En effet cet art, né au Japon (et influencé par la Chine), s’inscrit dans un ensemble de pratiques traditionnelles, ikebana, bonsaï, arts martiaux traditionnels etc… La transmission du savoir de ces arts repose sur le principe iemoto, c’est à dire la transmission directe de maitre à élève. Ce principe iemoto, très présent en aikido par exemple, est le gage de la pérennité de ces valeurs de rigueur et de partage, travaillant le corps et l'esprit, nous rattachant à un lointain passé et sont les bases d'une éternelle modernité.

C’est ainsi que je considère que Lingbi représente mon seul et unique maitre, au sens traditionnel et japonais du terme, c’est à dire sensei, pour la pratique du suiseki. Il a donc toute mon estime, et ma fidélité à son égard restera intacte quelque soit les aléas de la vie.

Ainsi, nous devons réussir à nous adapter à notre monde moderne sans perdre l’essence même de notre art ancestral (je vous rappelle que le suiseki est né aux alentours du VIème siècle). Internet est évidemment le média roi, incontournable, vital, en 2017.

Nous disposons donc d’un forum, que l’on pourrait presque considérer comme un dojo, lieu d’échange, d’enseignement et de partage. Dans un dojo, le sensei enseigne, assisté de ses sempai (les anciens, comme Kain, Maic, Pierre…), aux kohai, les plus jeunes.
Dans ce dojo, notre forum, l’enseignement est de grande qualité et le niveau du dojo s’élève avec le temps. Ce forum, véritable mine d’informations, est incomparablement plus sérieux et solide que beaucoup de « sous-forums » consacré au suiseki à droite ou à gauche. Mais c’est un fait, indéniable, que notre forum est difficile d’accès alors que d’autres forums sont facilement consultables. C’est par exemple par le « sous-forum suiseki » du site « parlons bonsai » que j’ai découvert le suiseki. Sans ce site ouvert à tous, jamais je n’aurais connu le suiseki.

Nous avons donc un choix à faire : soit nous ouvrons le forum, avec toute la richesse qu’il comporte et toutes les qualités de ses intervenants, Lingbi en premier, soit nous resterons un forum fermé, vivotant juste, comme depuis des années.
Le seul objectif est de pérenniser l'art du suiseki, sérieusement. Il y a donc une vraie réflexion à avoir sur une mutation à envisager (ouverture du forum ? nouveau forum ? Passation de pouvoir à un autre membre afin de gérer le forum et acceptant les contraintes évoquées par Lingbi ?), et comme dans un dojo, cette responsabilité repose tout d’abord sur les épaules de notre sensei, Lingbi.

Voilà ma vision des choses, analysée par le prisme des arts traditionnels.
Nous devons nous adapter à la situation, opérer à mon avis des mutations indispensables, ni trop tôt, ni trop tard (avec le bon Ma-aï comme on dit au Japon).
Bref, nous devons, comme devant toute difficulté rencontrée au cours de notre existence, « trouver la solution la plus harmonieuse possible face à l’inéluctable », tout cela calmement, sereinement, mais en regardant la vérité en face.
Amicalement
Mathias
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: réveil de l'AFAS

Message par Kaiin »

tu as résumé de manière très claire ce que pensent la majorité des "disciples" de ce forum, sa disparition et celle de son senseï serait un grave accident pour le suiseki en France.
espérons qu'il se rende compte des répercussions d'un tel acte :cry:
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Antalaha
Messages : 111
Enregistré le : 01 mai 2009 19:38
Localisation : Mont de Marsan (40)

Re: réveil de l'AFAS

Message par Antalaha »

D'accord avec Kaiin et Lévo.
Lingbi restons ensemble. Ce forum est une référence pour tout les amateurs de Suiseki en France.

ALORS JE TE DEMANDE DE CONTINUER S'IL TE PLAIT. Merçi.

Michel.
Sylve Barbe
Messages : 113
Enregistré le : 25 juil. 2011 11:23
Localisation : quebec canada longueuil

Re: réveil de l'AFAS

Message par Sylve Barbe »

et au Québec
voyons ca na pas de sens
Maic
Modérateur
Messages : 1036
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: réveil de l'AFAS

Message par Maic »

Lingbi,
Comme tous les autres, tu sais combien je tiens à ton forum.
Je te rappelle que c'est grâce à ce forum que je me suis lancée dans l'art du suiseki.
C'est aussi grâce à toi et guidée par le biais du forum, que j'ai entrepris la réalisation de mon premier daïza.
C'est aussi grâce à ce forum que j'ai pu rencontrer d'autres amateurs et passionnés, par les sorties et par les expositions de Fréjus et St Tulles, le tout organisé par toi, Kaiin, et d'autres, , etc....

Alors ........ tu m'as compris ! ;) :)
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: réveil de l'AFAS

Message par Pierre qui roule »

Bonjour à toutes et à tous.
Je découvre pas mal de posts écrits dans ce sujet depuis octobre.
Le plus important concerne évidement l'annonce de Lingbi de désactivation.
Oui Lingbi, il faut garder le forum, c'est important pour nous tous. Merci à toi.
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: réveil de l'AFAS

Message par Kaiin »

Je suis en train d'écrire un article sur le suiseki pour la revue "à propos du japon", ce forum et la documentation énorme qu'il contient sont d'un secours considérable, il faut que cette mine perdure.
Merci Marco
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Répondre