Fabrication kakemono

Espace détente
Répondre
aventure04

Fabrication kakemono

Message par aventure04 »

Bonjour,

Pour prévoir une éventuelle exposition de nos Suiseki, je pense qu'il serait bien de commencer à fabriquer les accessoires tel que les fameux kakemono.

J'ai trouvé du papier de riz sur le net mais je ne trouve pas le fameux papier de soie qui tient de support...
Quelqu'un sait-il comment on procède pour les fabriquer?

On peut voir des vidéos sur YouTube mais en japonais ou chinois, et ce n'est pas très clair.

Merci.
Lévo
Messages : 1027
Enregistré le : 17 juil. 2009 18:35
Localisation : Indre et loire

Re: Fabrication kakemono

Message par Lévo »

Très honnêtement, je pense que faire un kakemono ne pose pas de grande difficulté quant à la structure elle-même. Ensuite, pour avoir un beau kakemono, il faut maitriser la calligraphie japonaise, et bien la maitriser. Il faut aussi maitriser la peinture de ce type... Bref, le résultat risque d'être très décevant.
Va voir sur ebay "japanese hanging scroll".
Mathias
aventure04

Re: Fabrication kakemono

Message par aventure04 »

Oui je sais tout cela ! J'en ai plusieurs à la maison que j'ai ramené de Chine.
Je trouve juste l'idée de tout faire soi très intéressante. Surtout que, comme tu dis, le montage n'est pas si compliqué ! Je bute car j'ai trouvé du papier de riz mais je ne trouve pas le papier de soie chinois ou japonais comme ceux que j'ai, le papier classique (vert ou bleu chiner sur lequel on colle le papier de riz.)

En les faisant soi-même, on peut en faire de la taille qui nous intéresse pour l'exposition. En achat, les tailles sont très limités.
Mais par dessus tout, cela fait partie des nombreuses voies de cet art, et le travail manuel est plaisant.
Aussi de réussir une chose que l'on pensait impossible est très gratifiant...
Et quel pied ce doit être lorsqu'on contemple son tokonoma et que tout a été pensé et réalisé par soi et que ce soit réussi...
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: Fabrication kakemono

Message par Pierre qui roule »

Oui tu as raison aventure04, quel pied de tout réaliser soit même. Mais quel temps à passer. Et quelles maîtrises de tant d'activités artistiques. Si tu y arrives, chapeau. Moi, j'abandonne. S'occuper de mes daïza est déjà suffisant et chronophage. Pour les tablettes, je laisse faire les pro (on a déjà parlé de ce sujet), idem pour les kakemono (c'est sans doute encore plus difficile). Comme pour les tablettes, j'utilise le savoir des pro. On en trouve en France, sur Internet, lors des expositions (de bonsaï principalement).
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
aventure04

Re: Fabrication kakemono

Message par aventure04 »

En ce moment j'ai du temps, cela peut s'arrêter demain, donc j'en profite et j'adore les travaux manuels. Hélas il me manque du savoir faire.

Je comprends tout à fait ton point de vue.
Répondre