Page 1 sur 1

Géolocalisation de nos pierres

Posté : 01 mai 2015 20:30
par Pierre qui roule
Bonjour à toutes et à tous

Comme je l'ai évoqué dans un précédent post, je voulais proposer une idée qui avait germé lors de discussions à l'exposition de Fréjus en mai 2014, notamment avec Mathias (Lévo) et Amnon. Le concept repose sur les possibilités qu'offre Google Map aujourd'hui et sur l'idée que nous partageons tout sur le sujet du suiseki : il n'y a pas de secret, surtout pas les endroits de prospections, puisque le plus dur, une fois la pierre trouvée, est toujours à venir, dans la réalisation de la pierre-suiseki, comme pour le bonsaï, dans la réalisation de l'arbre-bonsaï.

Je vous propose donc un lien "démo" qui illustre cette idée de partager les lieux où nous avons trouvé nos pierres, en s'appuyant, pour que le voyage soit plus sympathique et pas uniquement géographique, sur les images des pierres en question.

Dans de nombreux posts, j'ai pu lire que nous ne disposons pas de beaucoup de sites en France. C'est sans doute vrai. Mais en partageant quelques informations de ce type, j'aimerai parvenir à montrer qu'on peut malgré tout trouver des pierres intéressantes, dans des endroits inattendus. Comme le disait Kaiin récemment me semble t-il, inutile de disposer de beaucoup de sites très prolifiques, la qualité vaut mieux que la quantité ... Bref, mon idée est purement naïve. Peut-être permettra t-elle de montrer qu'il y a quand quelques bonnes sources en France et peut-être aussi permettra t-elle de dynamiser nos échanges (puisque c'était l'idée de départ). Peut-être aussi que mon idée ne sera pas trop suivie ... c'est comme ça.

La mise en place de cette idée n'est pas sans difficultés et j'ai besoin de vous pour aller plus loin. D'une part, elle nécessite une procédure un peu pénible que chacun doit respecter, et d'autre part, j'ai constaté rapidement des limitations en faisant quelques tests. Je ne suis pas un spécialiste d'Internet, plutôt un utilisateur et très vaguement un fouineur. Mais je vois bien que ça ne suffit pas. Il faudrait quelqu'un parmi nous qui puisse organiser l'idée et la structurer d'un point de vu informatique pour qu'elle devienne plus fonctionnelle.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... iJFMnac2ek

Voici le fonctionnement et les étapes à suivre et respecter pour inscrire ses photos :
- se connecter à google map (il faut avoir un compte gmail me semble t-il ?)
- sélectionner directement le lien ou dans votre liste de cartes, la carte "Le Monde du Suiseki"
- sélectionner l'onglet correspondant à votre nom (n'utilisez pas l'onglet des autres - je ne sais pas comment bloquer cela) - pour ceux à qui je n'aurai pas pré-rempli l'onglet avec votre nom, merci de le faire vous même
- chercher le lieu de la découverte de votre pierre (zoom) et ajouter un repère à cet endroit
- ajouter les indications que vous souhaitez et modifiez la couleur et le style du repère (moi j'ai choisi une étoile pour toutes mes pierres, comme ça je suis reconnu parmi les autres utilisateurs)
- pour illustrer le point de repère par une photo, vous devez faire le lien avec des photos placées sous votre compte google+ (je n'ai pas trouvé le moyen de télécharger directement une photo depuis l'ordinateur - c'est précisément ce que je trouve un peu lourd)
- il faut donc charger ses photos sous Google+, les partager "public" pour quelles soient visibles, puis copier le lien de la photo et coller ce lien dans Google Map

Bref, je lance ce post ... si quelqu'un s'y connais mieux que moi pour faire quelque chose de propre et de facilement utilisable ... merci de votre contribution

ps : les photos rentrées pour l'instant sont plus ou moins bidon, ne pas en tenir compte

Re: Géolocalisation de nos pierres

Posté : 02 mai 2015 13:33
par Kaiin
Désolé,
L'idée en soi est certainement bonne mais je suis allergique à Google, la lecture seule de ce nom me fait venir des boutons et dresser les poils des bras alors ...........
A près de soixante dix ans on ne se refait pas, désolé !

Re: Géolocalisation de nos pierres

Posté : 04 mai 2015 09:30
par Lévo
Salut Pierre,

c'est une bonne idée, mais je pense qu'elle risque de se heurter à une position "on ne donne pas ses coins en champignons"... Personnellement je ne pense pas qu'il y ait grand risque à révéler l'endroit où l'on peut trouver ses pierres, pour plusieurs raisons :
- Il y a tellement peu de monde qui s'intéresse aux suiseki que je n'imagine pas les sites de prélèvement pillés par des hordes d'amateurs de pierres.
- Un amateur de pierre du nord de la France ne va pas brutalement faire 800 km puis des heures de marche, et mettre en péril l'avenir du suiseki.
- Je pense qu'il y a de nombreux sites en France et ailleurs, il n'y a qu'à les trouver !
- Notre univers survit tout juste garce à Lingbi, Kaiin, toi-même, et une toute petite poignée d'entre nous; ce n'est pas la peine de mettre des freins en plus en cachant les sites de cueillette.

Je vais faire un petit tour dans les pyrénées espagnoles cet été, je vais évidemment me balader les yeux rivés vers le sol... De plus, je suis entrain de préparer un voyage qui débutera dans 1 an, où nous partons ma femme, les enfants et moi, 6 mois jusqu'en Asie centrale, puis Scandinavie.... Je vais donc avoir le loisir de fouiner dans des coins encore jamais explorés sur ce point là. J'espère pouvoir cribler la google map de myriades de points !

Re: Géolocalisation de nos pierres

Posté : 25 mai 2015 14:23
par Lingbi
Bonjour Pierre et tous les autres,
je vais étudier le problème de façon à chercher quelque chose qui soit facile et surtout sécurisé. Je crois savoir que Google+ peut avoir un groupe particulier dans le quel on doit être invité avant d'y faire part, mais avant tout il faut se rendre dans Google et vérifier pour ne pas exposer nos lieux de cueillette à tous, ce serait stupide.
Donnez-moi une semaine et puis je vous ferai savoir si c'est possible,merci.

lingbi

ps: la semaine dernière j'ai eu un gros plantage de mon ordi, la carte graphique ne fonctionnait plus, j'ai du changer d'ordi et encore aujourd'hui je suis en train de ré-installer tous mes logiciels.

Re: Géolocalisation de nos pierres

Posté : 25 mai 2015 15:37
par Lingbi
Bonjour,
je viens de faire un cercle avec google+ "Amis Suiseki" où j'ai partagé une photo avec ischwa,pierre qui roule,et deux amis Italiens. Les photos sont partagés en privé et seulement avec les identifiants que j'ai ajouté à mon cercle privé. Ceux qui désirent y participer sont priés de faire un compte gmail et me donner l'adresse gmail pour que je puisse l'ajouter. Ils recevront un lien pour voir les photos.
Cordialement,

lingbi

ps: pour la géolocalisation on verra quand tout le monde sera présent.

Re: Géolocalisation de nos pierres

Posté : 28 mai 2015 21:22
par Lévo
Ok Lingbi, tu connais mon adresse, qui est une adresse gmail.
Mais je ne comprends pas : de quoi s'agit-il ? D'un échange de photo de lieux de cueillette ?

Re: Géolocalisation de nos pierres

Posté : 30 mai 2015 17:42
par Pierre qui roule
Lingbi a écrit :Je crois savoir que Google+ peut avoir un groupe particulier dans le quel on doit être invité avant d'y faire part.
Oui, Lingbi, il doit être possible de créer un environnement privé et sécurisé. Nous avons ce système dans mon entreprise et ça marche très bien. Pour la version professionnelle que nous avons, nous payons bien sûr, et ce n'est pas trop cher. Mais il me semble qu'il existe des niveaux intermédiaires de groupes, notamment pour les associations, qui sont complètement gratuits, et avec des fonctionnalités presque équivalentes aux groupes professionnelles. J'ai regardé cela il y a 3 à 4 ans, ça a du évoluer depuis. Je n'ai pas trop le temps ces jours-ci, mais à l'occasion je regarderai. Le bonjour à tout le monde.

Re: Géolocalisation de nos pierres

Posté : 01 juil. 2015 16:02
par Lingbi
Harria,
j'ai perdu bien de données récemment, il vaut mieux me la donner à nouveau en MP, merci.

lingbi