collaboration de tous.

Espace détente
Maic
Modérateur
Messages : 1040
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: collaboration de tous.

Message par Maic »

Moi, je trouve dommage de rompre des contacts.
Ils ont fait la démarche de s'inscrire, donc, ils ont fait part d'une curiosité vis à vis du suiseki, même s'ils ne se manifestent pas par la suite; cependant, ils peuvent avoir un projet latent, en attendant une période plus propice pour s'aventurer dans l'art du suiseki.
Nous l'avons constater sur ce forum ; certains lâchent parce que ..... construction de leur maison, la famille qui s'agrandie, changement de profession etc.
J'en suis certaines, la plupart de ces personnes reviendront tôt ou tard, surtout s'ils sont maintenus au courant des nouveautés de notre forum (réception automatique des mails).
Vieux ou pas vieux, quelle importance, du moment que nous faisons vivre cet art !
Bien sûr, les jeunes sont l'avenir ; d'ailleurs, chaque fois que j'ai eu l'occasion d'exposer mes pierres, j'ai constaté que les personnes qui comprenaient tout de suite l'art du suiseki sont les hommes de 30 à 40 ans.
Anecdotes : les p'tites mamies ne sont intéressées que par les shitakusa qu'elles veulent acheter.
aventure04

Re: collaboration de tous.

Message par aventure04 »

Bonjour,

Je suis Michel, le petit nouveau. Je suis triste de lire ce post ! Moi qui étais si content de vous trouver ! Allez mesdames et messieurs, n'abandonnez pas ! C'est vrai que je débute, mais pas dans la vie puisque j'ai 49 ans. Je trouve cet art incroyable, paisible, zen... Et l'on peut tout faire soi-même, avec très peu de chose ! Cela permet de belles sorties, et aussi d'accompagner avantageusement vos bonsaïs (pour ceux qui en font).
Cela permet d'apprendre à épurer, à mieux ressentir l'esprit japonais par sa zénitude...

Pourquoi pas un petit concours ou une pièce à l'honneur tous les x temps? Plus de reportage photo sur cet art?

En tout cas si je peut aider à quoi que ce soit, c'est avec plaisir. Je cours de ce pas remplir ma fiche de présentation.
Gwell
Messages : 79
Enregistré le : 13 mars 2012 12:54
Localisation : Saint Nicolas de redon, au bout du pont la Bretagne

Re: collaboration de tous.

Message par Gwell »

salut a tous
ça fait longtemps que j ai pas posté. le temps m a manqué ces derniers temps, entre ma fille le boulot etc... j ai juste essayer de faire survivre mes arbres et ne pas le défigure. l'avantage des pierres c est qu'elle n ont pas être arrosé.
maintenant que j ai retrouvé un peu de disponibilité j vais enfin pouvoir m'y remettre.
du coup sous peu j essaierai de vous montrer l avancement d'une ou deux pierres

gildas
Kaiin
Messages : 1635
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Kaiin »

un qui fait feu de tous les côtés !

bravo et bon courage, à quand un petit frère pour Jeanne ? :lol:
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Gwell
Messages : 79
Enregistré le : 13 mars 2012 12:54
Localisation : Saint Nicolas de redon, au bout du pont la Bretagne

Re: collaboration de tous

Message par Gwell »

Pour le ptit frère pas tout de suite François, j ai encore du boulot sur mes arbres et mes pierres avant que tu viennes a la maison. ;)
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Pierre qui roule »

Lingbi a écrit :L'Afas non plus n'est pas folichonne, je crois même qu'il n'y a plus de mises à jour et le tout est bloqué, Pierre qui est venu nous voir en Juin ne nous a donné pas de nouvelles depuis, et lui c'est un mordu.lingbi
Oui Lingbi, je suis un mordu. Et même si je dois ne pas toucher une pierre, un daï, un livre (de suiseki), ou me connecter pendant plusieurs mois (comme ça m'est arrivé entre l'expo de juin 2014 à Fréjus et janvier 2015), je n'arrête pas de penser Suiseki. Alors je réponds à propos de l'Afas et du site Web ...

Effectivement, l'Afas ne vit plus, même si quelques braises chauffent encore un peu à travers un petit noyau (Jean Marc Pouillon et moi semble t-il). De temps en temps, Jean Marc et moi parlons de projets pour l'Afas, pour le suiseki en France. Et l'ESA, à travers Gudrun Benz, me pose souvent la question de savoir ce qu'il se passe en France, de raconter l'activité française. J'aurai d'ailleurs du faire une petite présentation de l'expo de Fréjus pour le "Journal of Suiseki" de l'ESA. Mais je n'ai pas trouvé le temps. Coté site Web de l'AFAS donc, idem, plus d'activité. C'est moi qui ai les clés du site. Il pourrait bien mourir définitivement bientôt car OVH m'a écrit récemment pour me dire que la version de PHP avait changé et que le site, développé dans une vielle version de Drupal en 2004 ? ne pourrait plus la supporter ... Bref, je n'ai de toute façon pas le temps de gérer un tel projet. Donc en 2 mots, la réactivation de l'Afas, ce n'est pas encore pour maintenant.

Un récent échange avec Mathias (Lévo) nous rappelait à quel point nos familles, nos professions et autres imposaient de larges silences et inactivités sur notre loisir favori.

Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter. Aujourd'hui, le suiseki français est largement soutenu grâce à votre forum, à Lingbi. Merci à toi d'ailleurs. Il n'en reste pas moins que le Suiseki est un art très personnel, qui demande du travail personnel, ... et bien sûr quelques échanges. On a d’ailleurs beaucoup de chances de vivre à l'époque d'Internet qui permet de faire le lien entre nous. Donc je ne suis pas inquiet. Il suffit de quelques personnes motivées, qui ont du temps un peu, ou beaucoup, et ça entraînera tous les autres.

Je remarque aujourd'hui que le Suiseki européen, très actif, est surtout dynamique à l'est (République Tchèque, Slovaki, Pologne). Une association a même était crée entre ces 3 pays. De très nombreuses manifestations ont lieu plusieurs fois par an. Il y a quelques années, La France était beaucoup plus active et présente au niveau européen, ce qui permettait encore plus de rencontres. L'Italie bien sûr a été et est encore très active, mais me semble t-il vivant plus à travers quelques grands noms individuellement qu'à travers une grande association. Lingbi doit en savoir plus là dessus.

Une idée pour dynamiser le forum ? J'en ai qu'une. Et comme vous savez à quel point je suis actif (sur le forum) c'est peut-être risible ... Je vais lancer un nouveau sujet ... on verra bien.

Restons motivé. Je suis certain que nous aurons droit à un nouveau Fréjus, ici ou ailleurs, dans les prochaines années. Car finalement, l'exposition est bien un finalité non ?
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Lingbi »

Pierre,
je suis bien d'accord avec toi sur tout ce que tu viens de nous dire, le gros problème du suiseki en France est qu'il y a peu de suiseki! En effet s'il y avait la possibilité de trouver des belles pierres facilement comme dans nos pays voisins (je pense en Italie ou Espagne) alors les gens auraient plus de possibilités de se ressembler pour partager et admirer, mais la situation est un peu pénible vu que nous ici au sud avons des coins limités et trop exploités.

Pour ce qui concerne le site de l'Afas, il suffit de faire une mise à jour de Drupal pour mettre à jour aussi PHP au moins à Php 4 ou mieu à PHP5. Notre forum est mis à jour à PHP4 sans aucun problème et notre hébergeur m'avait questionné il y a quelques mois à ce sujet. Le problème est de savoir si l'activité sera préservé c'est à dire si l'effort vaut la chandelle.

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Kaiin
Messages : 1635
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Kaiin »

Content de t'avoir lu Pierre !
Il est vrai et regrettable, qu'étant déjà si peu nombreux en France, les amateurs de suiseki restent encore longtemps "dispersés" et inorganisés, cet art restera marginal et c'est regrettable.
Mes amitiés
François
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Gwell
Messages : 79
Enregistré le : 13 mars 2012 12:54
Localisation : Saint Nicolas de redon, au bout du pont la Bretagne

Re: collaboration de tous.

Message par Gwell »

Allez juste ma petite contribution au sujet du suiseki en France
Hier nous avons reçu un mail de l organisateur de l expo régionale de bonsaï en Bretagne qui s étonnait de ne pas avoir de suiseki. En discutant avec benpef, nous avons décidé, avec nos modestes pierres de présenter deux compositions.
Nos pierres ne sont certes pas des bêtes de concours mais elles auront le mérite d être presente et peut être de donner l envie a certaines personnes. En tout cas c est pour ça qu on le fait!!!

Kaiin passe a la maison dans une dizaine de jours. Du coup je pourrais vous proposer en photo la présentation. Peut être que si les adhérents FFB de ce forum mettait des pierres dans leurs expo ça donnerait envie
Kaiin
Messages : 1635
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Kaiin »

en plus vos pierres ont l'avantage d'avoir une histoire !
mais ça c'est autre chose, mais c'est aussi ça le suiseki !
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Répondre