Grossand Claude

Espace détente
Répondre
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Grossand Claude

Message par Lingbi »

Bonjour à Tous,
je viens d'apprendre sur Parlons Bonsaï que Claude nous a quitté, il n'a pas été un membre assidu mais nous l'avons eu avec nous lors du voyage en Ligurie.
Mes condoléances à la famille,

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Grossand Claude

Message par Kaiin »

mea culpa,
j'ai complètement oublié en son temps de prévenir le forum de son état de son santé cet hiver et depuis fin janvier (il était hospitalisé à Avignon où je lui ai rendu visite à plusieurs reprises) et de son décès le premier avril, puis son inhumation au cimetière isarélite de Carpentras mercredi dernier, nous étions une trentaine de "bonsaïka" de la région pour accompagner Claude Grossmann (de son vrai nom) à sa dernière demeure dans un très bel endroit sous de très beaux pins.
le monde du bonsaï a perdu un fervant militant de cet art, ambigü à certains égards, complexe dans ses rapports, mais d'une grande générosité et d'une immense culture, avide de découvrir sans cesse, sa plus grande souffrance en fin de vie était de ne plus pouvoir lire !
Adieu Claude
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Maic
Modérateur
Messages : 1036
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: Grossand Claude

Message par Maic »

Je suis peinée par cette nouvelle.
J'avais échangé quelques messages privés avec Claude, histoire de ne pas se perdre de vue, après notre sortie en Ligurie.
Il est vrai qu'il ne me parlait pas de ses problèmes de santé, préférant me faire profiter de sa culture.

Je garderai de Claude un bon souvenir.
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Grossand Claude

Message par Kaiin »

tu as raison Maic, il ne parlait pas de problème dont il ignorait l'éxistance, ses toubibs non plus ne le savaient pas jusqu'en janvier, ils mettaient ses problèmes sur des insuffisances cardiaques alors qu'il avait une tumeur au cerveau !
c'est lorsqu'il s'est retrouvé hémiplégique qu'ils ont découvert cette chose !
il s'est retrouvé en soins palliatifs du jour au lendemain ou presque ! où nous l'avons visité pendant les deux mois et demi de son agonie.
il est resté conscient jusqu'à la fin, même si depuis trois semaines la communication était difficile, ces derniers jours il n'ouvrait plus l'oeil supposé valide ne bougeait plus du tout, la seule communication était lorsqu'on lui parlait, parfois il réagissait en serrant la main qu'on lui tenait, c'est ce que m'a dit Josep Miquel qui est passé le voir en venant à Audinquourt mercredi passé, quatre jours avant sa mort.
il y avait pas mal de monde représentatif des associations régionales et nationale du bonsaï à ses funérailles, c'était bien, sa fille y a été sensible, elle nous a remercié.
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Milamar

Re: Grossand Claude

Message par Milamar »

J'ai une pensée émue pour Claude, personnalité déroutante mais riche. Après ce voyage en Ligurie nous avions échangé sur les chants Juifs et je lui avais fait connaitre Sonia Wieder Atherton. En échange il m'avait envoyé un CD d'archives et je vais réécouter avec émotion cet incroyable et très authentique document sonore.
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Grossand Claude

Message par Kaiin »

Tu l'as dit "déroutante", personnalité complexe qui tenait absolument a faire ressortir et mettre en avant ses origines et en même temps en avait je crois une sorte de complexe ! autrement pourquoi toujours vouloir "justifier" une différence ?
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Stiljare
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2012 00:08

Re: Grossand Claude

Message par Stiljare »

Désolé du décès de Claude,je l'ai rencontré la première fois lors de notre voyage en Ligurie et j'ai été frappé par sa grande culture , trés vite le courant est passé.Le comble c'est qu'il me demandait des conseils à moi qui ne suis qu'un novice.....Adieu Claude.
Lutheric
Administrateur du site
Messages : 322
Enregistré le : 26 oct. 2008 11:38

Re: Grossand Claude

Message par Lutheric »

Je suis également ému de cette triste nouvelle. Une pensée profonde pour ses proches.
Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées. [André Gide]
Répondre