Suiseki à l'honneur à St-Tulle 2010

Espace détente
Maic
Modérateur
Messages : 1040
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: Suiseki à l'honneur à St-Tulle 2010

Message par Maic »

Lingbi,
"nous ne sommes, pour la plupart de nous, pas en mesure de savoir comment on doit exposer correctement, vu que peu de membres ont déjà exposé."
C'est exact. Pour le savoir, sur le forum, ne faudrait-il pas déjà sélectionner les pierres exposables ? nous comptons sur les connaisseurs comme Lingbi, Kaiin, Lutheric ..;
Ensuite, faire des simulations, très instructif pour tout le monde. Cela nous permettrait aussi de voir ce que nous pouvons faire en matériel (tablettes, kusamono etc...)

Pour les pierres "sur le chemin", je suis d'accord avec Kaiin de les montrer, présentées à part.
Une sélection est également nécessaire, car nous faisons tous plus ou moins l'erreur de posséder des pierres qui nous parlent mais, pourtant, qui n'ont pas d'avenir en tant que suiseki.

Bref, une expo se prépare des mois à l'avance. Il faudrait déjà y penser sérieusement.
Lutheric
Administrateur du site
Messages : 322
Enregistré le : 26 oct. 2008 11:38

Re: Suiseki à l'honneur à St-Tulle 2010

Message par Lutheric »

Je suis plutôt de l'avis de Maïc, nuancé entre les deux propositions.

Je pense que nous n'avons pas tous le niveau pour une exposition de haut vol, tant sur la qualité des pierres, des daisa que sur l'art d'exposer etc. Certains sont plus avancés que d'autres et cette disparité de niveaux pourrait être dommageable dans le cas d'une "vitrine" où tout doit être parfait pour donner la meilleure image.
Ceci dit, le problème du "savoir exposer" n'est pas insurmontable. Nous pouvons, avant l'exposition, travailler ici-même et tous ensemble, à l'exposition de nos pièces. Il nous suffirait de faire un montage chez nous et de le proposer à la critique sur le forum. Ainsi nous pourrons avoir une exposition de qualité le jour J. Il suffit de le travailler en amont. Comme une sélection en quelques sortes...

Et quid de l'AFAS si nous faisons une manifestation plus ouverte !?! Bon ce point n'est pas primordial mais il faudrait peut-être y penser dans l'optique d'une exposition "grand format"...

Pour résumr mon avis, je penche plus pour une exposition publique mais pas un symposium international. Nous pourrions inviter quelques amis qui ne sont pas sur le forum à se joindre à nous pour ce week-end d'échanges et prévoir quelques ateliers pour confronter nos points de vues, nos connaissances et ainsi progresser tous. Nous avons chacun de quoi apporter aux autres par différents aspects et c'est, je pense, cela qui pourrait être le plus intéressant.
Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées. [André Gide]
Kaiin
Messages : 1634
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Suiseki à l'honneur à St-Tulle 2010

Message par Kaiin »

la discussion prend une tournure intéressante à mon sens, Maïc a bien posé le problème je pense et je rejoins tout à fait Luthéric, ici dans notre grande salle il y a largement la place pour une exposition de bon niveau comme le souhaite Lingbi (nous aurons le temps de la préparer) et parallèlement un espace "didactique" dans lequel nous pourrons exposer les pierres plus modestes ou en cours de travail ou non présentables dans les règles par manque de matériel adéquat, la fête n'empêche pas le sérieux, le but recherché à mon sens est notre rencontre à tous, n'empêche que les visiteurs car il faut faire connaitre notre art, verront qu'à partir de "cailloux" on peut aboutir à une expression artistique et philosophique; quant à la question des invitations, le problème est épineux: si on invite il faut indemniser donc avoir un budjet (que pour le moment nous n'avons pas), reste l'information des places ouvertes qui n'implique à priori rien, ou les invitations à titre personnel, libre à chacun d'inviter qui il veut à sa convenance mais sous sa responsabilité.
j'ai résumé ma pensée à ce moment de la discussion, elle peut bien sûr évoluer à la vue d'arguments convaincants .
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Lutheric
Administrateur du site
Messages : 322
Enregistré le : 26 oct. 2008 11:38

Re: Suiseki à l'honneur à St-Tulle 2010

Message par Lutheric »

Quand je parlais d'invités, j'entendais par là des amis du forums qui ne discutent pas directement ici mais que nous connaissons et qui aimeraient venir exposer et participer avec nous. Je ne parlais pas de "têtes d'affiches". C'était juste une ouverture...
Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées. [André Gide]
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Suiseki à l'honneur à St-Tulle 2010

Message par Lingbi »

bien,
je vois que la discussion avance et des propositions sont faites, bien sur nous ne disposons pas d'un budget,
et nous n'avons pas de sponsors, donc je pense qu'il faut rester pieds sur terre et penser à réaliser
les plus possible avec les moyens du bord!
Les invités? je ne sais pas, pour l'instant je crois que nous devons voir les forces dont nous disposons,
les capacités que nous pouvons développer et surtout avoir la patience d'apprendre car le chemin est long
et l'apprentissage difficile, rien ne s'improvise, il faut avoir les idées claires et certaines règles en tête.

Je pense qu'une petite exposition avec des pierres de qualité soit souhaitable, nous devrions avoir des ateliers
différents (daiza,suiban,rouleaux,plantes d'accompagnement,saisons,tokonoma) et tant pis si les visiteurs
ne seront pas nombreux, il suffit que notre groupe commence à croitre sensiblement en entente,capacité,
volonté.
Dans les ateliers on disposera de trois éléments pour composer un tokonoma, chacun pourra en faire un
selon ses capacités, c'est la meilleure solution pour apprendre et ne plus oublier.
Bien sur il faudra tout organiser et planifier, mais nous avons devant presque une année pour le faire.

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Maic
Modérateur
Messages : 1040
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: Suiseki à l'honneur à St-Tulle 2010

Message par Maic »

Très bien dit, Lingbi.
Pour les invités, je suppose que tu as un ou plusieurs amis de très bon niveau. Je ne pense pas que notre groupe soit contre leur présence, au contraire car ils ne peuvent qu'améliorer notre expo et apporter à nos connaissances.
Reste à voir comment les recevoir ?

"des pierres de qualité souhaitable", bien sûr.
C'est pour cela qu'il faut en faire l'inventaire sur le forum et les sélectionner.

Pour les autres pierres, de moindre qualité mais suiseki tout de même, personnellement, j'aimerais qu'elles soient présentées à part ; si non , nous allons nous retrouver dans la même situation que j'ai connu au club bonsaï, toujours les mêmes sujets exposés par toujours les même personnes, sous prétexte que ce sont les mieux.
D'ailleurs, nous nous sommes toujours heurtés avec les bonsaï achetés et ceux réalisés par les membres eux-mêmes.
Tout doit être montré. C'est très heureux de pouvoir admirer des sujets venant des autres pays mais cela ne doit pas empêcher de montrer notre travail, ce n'est que mon avis.

Pour les daïza, ne faudrait-il pas prévoir des daïza en cours de réalisation, aux différentes étapes ? car cela doit se préparer à l'avance.

Pour les suiban, je compte sur Jacques Marty pour m'en prêter. Ne faudrait-il pas savoir déjà pour quelles pierres pour faire une présentation ?

Pour les plantes d'accompagnement, si nous voulons faire bien les choses, elles doivent annoncer la saison suivante.
Si l'expo est au printemps, elles doivent annoncer l'été. Il faut donc déjà prévoir mais sans les pierres .... difficile (importance, hauteur et genre de plantes)
Le mieux, en composer le plus possible.

Pour les rouleaux et tokonoma, je suis vraiment en peine.

Pour les tablettes, Jacques pourrait éventuellement m'en prêter mais j'ai bien peur qu'au 1er mai par exemple, il en ait besoin lui-même pour d'autres expos.
Je sais que Daniel Gady, le président actuel du club bonsaï de Charente, en fabrique.
Kaiin, nous les avions vues à Maulévrier, te souviens-tu ? Qu'en penses-tu ? je peux éventuellement me procurer la liste et les tarifs.

"Bien sur il faudra tout organiser et planifier, mais nous avons devant presque une année pour le faire"
Attention, çà tourne vite ;)
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Suiseki à l'honneur à St-Tulle 2010

Message par Lingbi »

Maic a écrit :Très bien dit, Lingbi.
Pour les invités, je suppose que tu as un ou plusieurs amis de très bon niveau. Je ne pense pas que notre groupe soit contre leur présence, au contraire car ils ne peuvent qu'améliorer notre expo et apporter à nos connaissances.
Reste à voir comment les recevoir ?

Maic,
pour la première année je crois qu'il vaudrait mieux regarder nos pierres entre nous, une fois que nous aurons une bonne qualité d'ensemble nous penserons à inviter quelqu'un. Vu que pour la plupart de nous l'exposition sera à niveau débutant,
nous devrons penser d'accompagner chacun des participants dans l'installation de son espace: il faudra donc expliquer le pourquoi et le comment, sur le forum on pourra donner des avis mais la pratique directe est la meilleure école d'apprentissage.


"des pierres de qualité souhaitable", bien sûr.
C'est pour cela qu'il faut en faire l'inventaire sur le forum et les sélectionner.

Pour ça d'accord, nous allons sélectionner les pierres avant la fin du mois de Novembre, une fois que nous savons qui se joindra à nous, car pour l'instant nous ne sommes que 4 à avoir donné notre disponibilité, un peu peu pour une exposition!

Pour les autres pierres, de moindre qualité mais suiseki tout de même, personnellement, j'aimerais qu'elles soient présentées à part ; si non , nous allons nous retrouver dans la même situation que j'ai connu au club bonsaï, toujours les mêmes sujets exposés par toujours les même personnes, sous prétexte que ce sont les mieux.
D'ailleurs, nous nous sommes toujours heurtés avec les bonsaï achetés et ceux réalisés par les membres eux-mêmes.
Tout doit être montré. C'est très heureux de pouvoir admirer des sujets venant des autres pays mais cela ne doit pas empêcher de montrer notre travail, ce n'est que mon avis.

Maic, attention, suiseki est une pierre de grande qualité, disons que nous avons des pierres paysage en train d'acquérir une patine; pour les autres pierres bien sur il faut les emmener pour en discuter et voir si un jour elles pourront acquérir une bonne qualité .

Pour les daïza, ne faudrait-il pas prévoir des daïza en cours de réalisation, aux différentes étapes ? car cela doit se préparer à l'avance.

on peut faire ça avec une pierre simple, plate et rapide à faire , mais sont les pierres avec difficultés qui sont intéressantes à débattre pour trouver des solutions. Je pense vous faire des photos sur des trucs à introduire dans le cas de problèmes de hauteur, comme je vais préparer un diaporama pour l'exposition dans un tokonoma et pour les tablettes à étages. Donc notre rencontre sera à la fois exposition et apprentissage.

Pour les suiban, je compte sur Jacques Marty pour m'en prêter. Ne faudrait-il pas savoir déjà pour quelles pierres pour faire une présentation ?
Bien sur la suiban devra être choisi en fonction de la largeur, hauteur, importance de la pierre.
Vous n'avez qu'à lire avant de le prendre la section suiban ici dans le forum.


Pour les plantes d'accompagnement, si nous voulons faire bien les choses, elles doivent annoncer la saison suivante.
Si l'expo est au printemps, elles doivent annoncer l'été. Il faut donc déjà prévoir mais sans les pierres .... difficile (importance, hauteur et genre de plantes)
Le mieux, en composer le plus possible.

Non ,Maic, les plantes doivent annoncer la saison de l'exposition, donc d'abord les pierres, ensuite suiban ou daiza ensuite plantes et en dernier rouleaux ( qui toutefois ne sont pas strictement nécessaires pour toutes vos pierres, au moins pour la plus belle exposée).

Pour les rouleaux et tokonoma, je suis vraiment en peine.

on va en parler une fois que vous aurez choisi vos pierres .

Pour les tablettes, Jacques pourrait éventuellement m'en prêter mais j'ai bien peur qu'au 1er mai par exemple, il en ait besoin lui-même pour d'autres expos.
Je sais que Daniel Gady, le président actuel du club bonsaï de Charente, en fabrique.
Kaiin, nous les avions vues à Maulévrier, te souviens-tu ? Qu'en penses-tu ? je peux éventuellement me procurer la liste et les tarifs.

Pour l'instant on n'a pas encore choisi la date, de préférence il faudra le faire loin des expositions bien plus importantes que la notre pour éviter ce problème.

"Bien sur il faudra tout organiser et planifier, mais nous avons devant presque une année pour le faire"
Attention, çà tourne vite ;)
Bien sur, commencez à préparer vos questions pour le voyage en Ligurie.

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Maic
Modérateur
Messages : 1040
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: Suiseki à l'honneur à St-Tulle 2010

Message par Maic »

Lingbi,
merci pour ces mises au point.

En ce qui concerne la saison indiquée par les kusamono, la règle ne serait donc pas la même que celle appliquée pour les bonsaï ?
Kaiin
Messages : 1634
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Suiseki à l'honneur à St-Tulle 2010

Message par Kaiin »

Maïc,
si la règle est la même, seulement celle que tu énonce (à ma connaissance) ne s'applique qu'à l'hiver, on annonce "la venue prochaine du printemps", les autres saisons, on évoque la saison en cours, tout celà reste très subtil et dépend de pas mal de critères de ton exposition, la suggestion est plus importante que la démonstration, à ce titre une pensée d'un poëte chinois du 14ème siècle "ce qui est visible, évident, expressif est vulgaire; ce qui est caché et seulement décelable par la sensibilité et l'intuition est seul digne d'être admiré"; cela résume tout je pense, pour déroger la règle il faut avant tout connaitre la règle !
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Maic
Modérateur
Messages : 1040
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: Suiseki à l'honneur à St-Tulle 2010

Message par Maic »

Mince alors, j'ai retenu quelque chose mais pas comme il faut :oops:
Kaiin, je vais essayer de m'ancrer cela dans le crâne.

Est-ce que je me trompe encore lorsque je dis que le bambou, en tant que plante d'accompagnement lors des expos, est seulement utilisé en été, car il indique la fraîcheur ?
(Hoops j'ai peur de la réponse ;) )
Répondre