Fabrication Kusamono

Espace détente
Répondre
aventure04

Fabrication Kusamono

Message par aventure04 »

Bonjour,

Pour prévoir une éventuelle exposition de nos Suiseki, je pense qu'il serait bien de commencer à fabriquer les accessoires tel que les fameux kusamono.

On trouve facilement de l'argile, mais la difficulté pour moi est d'arriver à construire un four qui atteigne minimum 900° pour faire le biscuit et du raku. Le top serait d'arriver à fabriquer un four qui atteigne les 1300°.

Est-ce que l'une ou l'un d'entres-vous en a construit? As des plans?
Avez-vous fais des stages chez des potiers?
Comment faites-vous?

Merci.
Avatar du membre
gphil
Messages : 176
Enregistré le : 23 déc. 2015 15:12
Localisation : Ile de France - 78

Re: Fabrication Kusamono

Message par gphil »

Sur internet, tu trouveras facilement plans et conseils pour construire un four à grès mais l'investissement en temps et en matériels divers me semble bien disproportionné pour fabriquer quelques pots à kusamono, d'autant que l'on ne s'improvise pas potier, c'est un métier.
Sinon, pour les pots à kusamono, tu peux aller voir chez mon ami Jacques Marty ou tu trouveras sans doute ton bonheur et à des prix très intéressants.
Poteries du monde est aussi une très bonne source mais les prix ne sont pas les même.
Bon surf
GP
Voir est plus important que regarder
aventure04

Re: Fabrication Kusamono

Message par aventure04 »

En fait ce n'est pas par économie que je voudrais arriver à tout faire mais par plaisir ! La poterie m'attire depuis toujours et c'est l'une des disciplines de notre art !
De nombreuses vidéos se trouvent sur le net pour faire de la poterie. Pour les fours aussi mais pour ces derniers, c'est moins simple !
L'avantage d'avoir un four et que l'on peut être plusieurs à s'en servir. Il ne doit pas coûter une fortune bien sûr et les plans que j'ai ne me satisfont pas encore. Je pense que certains d'entres-vous ont bien du y penser...
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Fabrication Kusamono

Message par Lingbi »

J'ai fait un cours de poterie justement pour ça il y a quelques années, très passionnant mais après les quelques petits pots que j'ai fait je n'ai pas eu l'occasion d'en refaire.
A la place d'acheter un four je te conseille de trouver à coté de chez toi quelqu'un qui fasse de la poterie et qui puisse t'aider à faire les quelques pots nécessaires pour ta besogne.

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
aventure04

Re: Fabrication Kusamono

Message par aventure04 »

Je ne souhaite pas acheter un four mais en fabriquer un, ce qui n'est pas pareil !

J'espérais justement trouvais cette personne ici qui sait...
Répondre