AFAS ? Revival ?

Espace détente
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

AFAS ? Revival ?

Message par Pierre qui roule »

Bonjour à tout le monde

Voici un post que je comptais faire depuis longtemps, mais je ne sais pas pourquoi, je voulais avoir les photos de l'exposition d'Audincourt au préalable. Je ne les ai pas encore toutes, mais peu importe. Je souhaitais donner des nouvelles de l'expo et raconter ce qui s'y était passé.

L'exposition de suiseki à Audincourt s'est très bien passée. Nous avons reçu de nombreuses félicitations et des encouragements de tout le monde, notamment pour renouveler des événements de ce genre, en partenariat avec le bonsaï. Merci donc à vous toutes et tous, exposants de pierres ou non, qui nous ont soutenu, mais également, merci à toute l'équipe d'Audincourt et en particulier à Gilles Vuillaume.

Lors de ce week-end, nous nous sommes réunis avec certains d'entre vous pour évoquer la suite de l'AFAS et essayer de donner un peu de dynamisme aux amateurs de suiseki en France.

Vous savez, pour certains d'entre vous, que l'AFAS est en dormance depuis longtemps. Son créateur, Jean Michel Guillaumond s'est depuis plusieurs années écarté de l'association, et Jean-Marc Pouillon, encore président actuellement, est trop impliqué dans le monde du bonsaï pour être au four et au moulin. Depuis 2 ou 3 ans, peut-être plus, Jean-Marc et moi essayons de trouver un moyen, un créneau, une opportunité pour remonter l'association, de la rendre plus active. Mon investissement s'arrêtait à maintenir le site Web de l'AFAS, maintenir, un bien grand mot, et à participer à quelques expositions, notamment à l'ESA.

L'exposition d'Audincourt a constitué une de ces opportunités. Voir aussi la fin du sujet Audincourt ...

Lors de ce week-end, je le disais au-dessus, nous nous sommes réunis avec certains d'entre vous, mais aussi des anciens de l'association, pour évoquer la suite de l'AFAS et essayer de donner un peu de dynamisme aux amateurs de suiseki en France. Nous nous sommes d'abord donnés 2 objectifs, décris ci-dessous, et avons ensuite désigné un nouveau bureau (noms à confirmer, je vous dirai ça plus tard, il y a au moins Jean-Marc et moi et cherchons un trésorier).

Nous avons essayé de rester modeste face aux objectifs que nous pouvons atteindre. Les amateurs français sont peu nombreux, répartis sur un grand territoire (heureusement que le forum est là), les sites de belles pierres selon certains seraient également peu nombreux en France, et nous avons tous beaucoup d'autres occupations à faire. Notre vie de famille, notre vie professionnelle, ... et après le suiseki.

  1. A - Le premier objectif est de parvenir à fédérer les amateurs de suiseki en France. Nous y parviendrons, j'espère, en recontactant les anciens de l'AFAS, en collaborant avec les forums comme Force & Beauté ou comme Parlons Bonsaï (ça dépend de vous aussi), et d'une façon générale en se faisant connaitre à travers le Web (sur ce sujet, nécessitant un certain investissement, nous envisagerons quelque chose de simple dans un premier temps). Nous demanderons une cotisation de 10 euros par personnes et par an pour l'adhésion et permettre le fonctionnement de la fédération (la cotisation était de 15 euros précédemment).
  • B - Le second objectif (pour moi le plus important) est de parvenir à exposer. Nous y parviendrons, j'espère, en exposant au moins une fois par an (*), par exemple lors des congrès nationaux de la FFB, puisqu'elle semble accepter que ce soit possible, ou, lors d'expositions de dimension nationale (nous devrons en faire la demande). Un moyen complémentaire à ce second objectif, serait de parvenir à envoyer une fois par an une représentation française au congrès ESA afin de nous faire connaitre et de partager de bons moments avec nos voisins, mais aussi des expériences, des avis, et découvrir d'autres horizons.



Il n'y a pas d'autres objectifs pour l'instant. Nous souhaitons rester simple et par exemple abandonner le bulletin trimestriel trop souvent rédigé par une même personne et nécessitant un investissement trop important. Donc restons modestes et concentrons nos efforts sur les expositions de suiseki. Je parlais du bulletin ESA dans un post ce jour même (voir ça). Dans un second temps et si les 2 premiers objectifs fonctionnent bien, nous pourrons envisager de mieux croiser avec l'ESA ... à suivre, ne précipitons pas les choses.

J'espère que vous partagez notre façon de voir pour l'instant, et selon l'évolution des choses, selon l'investissement de chacun, nous pourrons envisager plus tard de mettre en œuvre d'autres moyens d'échanges. Je vous donnerai plus tard d'autres nouvelles, car il y a encore quelques points à régler, notamment d'ordre administratif ...

Merci à vous
A vos pierres ...

* : exposer une fois par an ne veut pas dire que vous/nous devez/devrons venir tous les ans exposer vos/nos pierres, ça veut dire que parmi les membres et parmi les pierres de chacun, nous pourrons trouver un roulement qui permettra de solliciter l'un d'entre vous et / ou l'une de vos pierres, une fois de temps en temps, quand vous le souhaiterez, pour remplir les linéaires que l'on nous proposera.
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: AFAS ? Revival ?

Message par Kaiin »

Tu as bien résumé les "bases" de ce qui pourrait être le renouveau de cette association.

Si tu ne trouves personne pour ta trésorerie, mon honnêteté et mon désir de servir le suiseki peuvent se mettre au service de l'AFAS si tu n'as pas d'autre candidat (ou candidate) , j'ai déjà fait ce genre de travail en association !

Pour les expos, j'expose régulièrement dans des expos de bonsaï (et ailleurs!) ce n'est pas ce qui motive le plus à ce "renouveau" ! Je laisserai la place aux autres !
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Lévo
Messages : 1027
Enregistré le : 17 juil. 2009 18:35
Localisation : Indre et loire

Re: AFAS ? Revival ?

Message par Lévo »

Les bases sont les bonnes et il est juste de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre au début.... On en avait parlé avec Pierre lors d'un sympathique déjeuner à Paris en juin dernier.
Je ne peux pas m'engager "officiellement" dans l'équipe, ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manque, n'ayant pas du tout de temps entre le boulot ultrachronophage, la famille, l'aikido (où je devrais diriger la commission médicale de la ligue du Centre l'année prochaine)....
En revanche je devrais pouvoir participer parfois à une expo (en s'y prennant largement en avance, comme pour Fréjus), ou encore participer à la rédaction d'articles le jour où un webmagazine verrait le jour...
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: AFAS ? Revival ?

Message par Kaiin »

c'est avec les petits ruisseaux qu'un jour on fait un fleuve :!:
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: AFAS ? Revival ?

Message par Pierre qui roule »

Lévo a écrit :Je ne peux pas m'engager "officiellement" dans l'équipe ... En revanche je devrais pouvoir participer parfois à une expo ...
Aucune obligation, chacun doit faire ce qu'il peut, veut, je vous expliquerai tout ça plus tard, en 2 mots, il y aura, l'adhésion, le site Web (dans une version mini), et les expo, ... on se laissera quelque temps, un an ? plus ? on verra, avant de prendre d'autres décision. J'ai aussi une vie professionnelle et familiale très soutenue. Je ferai ce que je peux ... avec de qui veut bien.
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: AFAS ? Revival ?

Message par Pierre qui roule »

Kaiin a écrit :Si tu ne trouves personne pour ta trésorerie, ...
Merci Kaiin, on en reparle, je dois croiser avec Alain.
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Men-hir
Messages : 80
Enregistré le : 02 avr. 2010 13:45
Localisation : Hénansal 22

Re: AFAS ? Revival ?

Message par Men-hir »

Merci et bravo pour cette volonté de faire avancer les choses,
je ferai l'effort d'aller exposer sans penser à la distance au moins une fois,
pour que aussi l'esprit de Fréjus perdure.
J'adhère!

un petit ruisseau......mais qui coule!
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: AFAS ? Revival ?

Message par Pierre qui roule »

Men-hir a écrit :... je ferai l'effort d'aller exposer sans penser à la distance au moins une fois ...
Merci Men-hir, oui, l'idée c'est qu'en fonction du lieu des expositions, si on est assez de volontaires et réalisons un roulement, une personne doit pouvoir faire une exposition tous les 3 ou 4 ans. Plus si volontaires il y a bien sûr. Mais déjà une représentation de l'AFAS au congrès EBA-ESA et au congrès FFB-AFAS, ce serait pas mal ... A suivre
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: AFAS ? Revival ?

Message par Kaiin »

c'est le problème du "public", la participation à une manifestation bonsaï importante assure un certain public, une expo avec seulement des pierres est "marginale" le public ne sachant pas de quoi il s'agit ne se déplace pas, c'est un peu décourageant pour les organisateurs, ne permet pas de faire déplacer des professionnels (tablettes ou autres) et les frais sont difficiles à supporter par le ou les organisateurs !
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Gwell
Messages : 79
Enregistré le : 13 mars 2012 12:54
Localisation : Saint Nicolas de redon, au bout du pont la Bretagne

Re: AFAS ? Revival ?

Message par Gwell »

j y connais rien ou pas grand chose en matière de suiseki par contre je peux me dégage du temps pour filer un coup de main à cette belle initiative.
La matière première nous manque en Bretagne du coup on a du temps. En mars on organise le congrès regional de Bonsai, avec Benpef on va essayé de préparer une armoire de pierres. Y aura sûrement une présentation de mes jeunes que je vous soumettrais rapidement. Si jamais quelques membres veulent nous rejoindre on peut peut être s organiser.
Répondre