Depuis quand faites-vous des Suiseki?

Espace détente
aventure04

Depuis quand faites-vous des Suiseki?

Message par aventure04 »

Bonjour,

Je pensais que ce serait intéressant de savoir depuis quand les membres du forum se sont mis au Suiseki...

En ce qui me concerne, cela ne fait qu'un an environ voir moins car j'ignorai complètement cet art alors que je ramasse des cailloux depuis tout petit !

Mieux vaut tard que jamais...

PS: À propos d'art connu, est-ce vraiment une bonne chose qu'il devienne très connu?
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Depuis quand faites-vous des Suiseki?

Message par Kaiin »

à quoi bon rester confidentiel ? faire des adeptes est je crois primordial.
j'ai pris connaissance avec le suiseki dans les expos bonsaï il y a plus de vingt ans, j'ai eu la "révélation" chez Matsuura lors de mon premier voyage au Japon en 2002, depuis je suis "mordu", autant que pour le bonsaï.

Ce qui est important c'est de divulguer un art pour des gens qui deviennent des adeptes, des amateurs et non des "viendards", c'est à dire des gens qui vont aller piller des sites et qui sont incapables (ou qui ne veulent pas) utiliser ou diffuser les pierres qu'ils auront collectées ! dont le seul but est éventuellement de les vendre !

ceux la, personnellement, je les évite, ce n'est pas ma philosophie du suiseki ! je donne , j'échange éventuellement, je ne vends pas.
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: Depuis quand faites-vous des Suiseki?

Message par Pierre qui roule »

Kaiin a écrit :Ce qui est important c'est de divulguer un art pour des gens qui deviennent des adeptes
Tout à fait d'accord Kaiin, l'objet est bien de faire des adeptes, de rassembler des passionnés, mais pas des pillards. Et si cet art reste tout petit, et bien qu'il le reste. Kaiin, tu disais justement que même au Japon, en Chine, le Suiseki est peu connu.
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: Depuis quand faites-vous des Suiseki?

Message par Pierre qui roule »

aventure04 a écrit :Je pensais que ce serait intéressant de savoir depuis quand les membres du forum se sont mis au Suiseki...
Pour ma part, je pratique depuis 1997 environ. C'est Jean Michel Guillaumond qui m'a fait découvrir cet art lors des expositions de bonsaï de la Fédération Française de Bonsaï. Au début, je ramassais principalement de petites pierres. Jean-Michel m'a dit de passer à des tailles supérieures pour que je me confronte aux vrais difficultés. Celles du daï (bien que là, sans prétention, je pense avoir quelques facilités coté sculpture), celle de la patine (plus difficile finalement) et surtout celle de la présentation (encore plus difficile, et là, j'ai très souvent besoin des autres). Il tenait à ce que la finalité soit l'exposition. Pendant plusieurs années, j'ai pratiqué seul, l'AFAS dormait, le Forum n'existait pas ou démarrait, et je participais essentiellement aux expositions ESA, en tant que seul français pour rencontrer quelques passionnés. Je suis venu sur le Forum en 2012 je crois, l'AFAS dort toujours, mais grâce à l'exposition à Fréjus en mai 2014, j'ai pu rencontrer une belle brochette de passionnés venant de toute la France. Finalement, de mon point de vu, "la chose" est plutôt en croissance non ?
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Depuis quand faites-vous des Suiseki?

Message par Kaiin »

Guillaumond et l'AFAS à une époque ont pas mal oeuvré pour le suiseki, nous étions quelques dizaines d'adhérents à cette association, il y avait une revue intéressante, il est regrettable que Jean Michel ait abandonné, en plus il y avait une bonne ambiance dans cette association !
Pas mal de ces adhérents de l'époque ne se manifestent plus du reste, que sont ils devenus ? mystère !
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Lévo
Messages : 1027
Enregistré le : 17 juil. 2009 18:35
Localisation : Indre et loire

Re: Depuis quand faites-vous des Suiseki?

Message par Lévo »

En ce qui me concerne, j'ai découvert le suiseki et 2009, par hasard, en surfant sur le forum parlons bonsai et en cliquant par hasard sur la rubrique "suiseki", terme qui m'était totalement inconnu. J'ai rapidement trouvé un site qui y était consacré et là ce fut le coup de foudre immédiat, l'art qui me correspondait à 100%. Je me suis ensuite inscrit sur ce forum et rapidement Lingbi m'a offert une première pierre....
aventure04

Re: Depuis quand faites-vous des Suiseki?

Message par aventure04 »

Lorsque je m'interrogeais sur la nécessité que cet art soit très connu, je pensais justement à ceux que tu cites Kaiin.
Sinon évidement, il n'y a rien de plus beau que le partage mais hélas, ce n'est souvent pas apprécié à sa juste valeur...

J'avais fait un musée pour partager justement...

S'il y avait encore cet esprit de partage des connaissances, notre monde irait bien mieux... Mais ça, c'est un autre rêve...

Il n'existe pas de revue? C'est en général dans celles des bonsai...
Et pourquoi n'en ferions nous pas une?
Au début ce peut être numérique donc pas coûter grand-chose... Ou si quelqu'un sait lever des fonds? Ça moi hélas je ne sais pas ! Par contre j'ai en ce moment du temps. Je suis photographe et j'ai encore un studio photo si ça peut aider, entre-autres...
Lévo
Messages : 1027
Enregistré le : 17 juil. 2009 18:35
Localisation : Indre et loire

Re: Depuis quand faites-vous des Suiseki?

Message par Lévo »

Idée à discuter effectivement....
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Depuis quand faites-vous des Suiseki?

Message par Kaiin »

j'ai sous les yeux le dernier "éditorial" de JM Guillaumond dans le n° de l'été 2002 de la revue France Suiseki,il rappelait l'historique de l'AFAS née en 1996 suite au congrès européen de l'ESA de Monaco, souhaitait que l'AFAS augmente le nombre de ses membres et que le "noyau dur" créé poursuive son oeuvre.
Malheureusement deux ans après la revue s'arrêtait, le nombre d'adhérents décroissait et l'AFAS tombait en "léthargie" !
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
aventure04

Re: Depuis quand faites-vous des Suiseki?

Message par aventure04 »

Cela vient de quoi d'après toi?
Répondre