Hymne aux Suiseki

Espace détente
aventure04

Hymne aux Suiseki

Message par aventure04 »

Hymne aux Suiseki

Je voulais ajouter de l’eau au moulin du forum (sui !) pour dire aussi que cet art est très salutaire. En effet, dans mon cas, j’ai découvert cet art millénaire peu après la fermeture de mon entreprise.
Il a été dit plein de belles choses sur les Suiseki, mais je n’ai rien lu à ce sujet. En pleine période de doute et même de dépression, cet art m’a fait beaucoup de bien. Ce n’est pas étonnant que cela vienne d’Orient car les médecines naturelles même dans l’art ne sont plus à prouver.
Que ce soit la recherche de pierres où l’on est en pleine nature, seul, en totale liberté, déjà donne à l’esprit l’occasion de se réparer… Là, tout est possible, un trésor peut nous rendre le plus heureux des hommes à chaque instant ! Ce n’est pourtant que de simples cailloux ! La tête se vide, les yeux cherchent le meilleur lieu pour trouver ce trésor, ils scrutent chaque pierre… Mon terrain, c’est la Durance. J’y ai aussi passé ma jeunesse, et de me retrouver dans le lit de cette rivière de mon enfance rajoute encore du bien être…
Puis vient le moment où l’on ramène sa précieuse récolte à la maison. Là encore l’excitation de découvrir une pierre de toute beauté après lavage nous fait battre le cœur plus rapidement qu’à l’habitude… Hélas, le lavage s’il révèle de belles pierres, il en élimine beaucoup… Mais celles qui restent peuvent passer à l’autre étape, celle du nettoyage. L’esprit se concentre et cherche à trouver comment faire pour sortir toute la quintessence de cette future œuvre. Pendant ce temps, la mélancolie quotidienne et la colère intérieure disparaissent comme par magie…
Le nettoyage en élimine encore beaucoup plus mais le peu qu’il reste, parfois zéro, une ou deux, peuvent passer à l’étape suivante du socle…
Selon la forme on prendra un suiban mais plus généralement nous ferons un daiza, un joli socle de bois. La touche humaine de notre future œuvre. Là encore, beaucoup de réflexions sont nécessaires afin de trouver l’essence de bois, sa forme, sa hauteur… Et choisir l’emplacement des pieds tout cela en rapport bien sûr avec les règles de cet art bien connues de nos jours…
Vient ensuite le ponçage final ou l’on est couvert de sciure et enfin la couleur. Étape très importante puisque d’elle, l’œuvre se révélera dans toute sa splendeur ou pas…
Le forum nous aide à réaliser toutes les étapes pas à pas lorsque l’on débute, ce qui est important car ce n’est qu’avec de la pratique que l’on comprend la philosophie des Suiseki. Je pense que l’on peut en apprendre toute sa vie sur les Suiseki car chaque pierre est différente, unique!
Une fois l’œuvre terminée, on l’a place dans un lieu pour l’observer mais la chose n’est pas finie… Nous devrons donner à nos œuvres sa patine qui fera au bout d’une vie des suiseki incroyables. Pour cela, rien n’est plus simple ! Il suffit de prendre sa pierre régulièrement en main afin de lui déposer régulièrement une couche de sébum que l’on sécrète naturellement. Ce toucher est très sensuel…
Lorsque l’on pense à la vie de ce morceau de roche depuis sa formation, cela donne le vertige et nous amène à une autre échelle, et encore, nous devons être loin du compte. Mais ce concentré de « terre » dans nos mains nous fait aussi beaucoup de bien…
La beauté, la puissance évocatrice de l’œuvre est un régal de chaque instant…
Voilà, je voulais juste dire qu’en plus d’être extraordinaires, les Suiseki nous soignent l’âme…
Maic
Modérateur
Messages : 1036
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: Hymne aux Suiseki

Message par Maic »

Que c'est bien dit et tout y est !
Bonjour Aventure et bienvenue sur notre forum.

Maic
aventure04

Re: Hymne aux Suiseki

Message par aventure04 »

Merci Maic.
Avatar du membre
Ischwa
Messages : 401
Enregistré le : 23 juin 2009 07:21
Localisation : Alsace, Bas-rhin, Drusenheim
Contact :

Re: Hymne aux Suiseki

Message par Ischwa »

Joli billet ! Bel esprit. Merci pour le rappel de toutes ces belles choses.
Lévo
Messages : 1027
Enregistré le : 17 juil. 2009 18:35
Localisation : Indre et loire

Re: Hymne aux Suiseki

Message par Lévo »

Comme dit Maic, tout y est.... Bonne synthèse !
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Hymne aux Suiseki

Message par Lingbi »

Aventure04,
tu es venu à l'improviste puis tu as disparu, et te revoilà à nouveau: l'année prochaine on va combiner dès que les neiges
seront parties une cueillette de pierres à la Bonnette avec Sami (qui a trouvé une nouvelle source bien prometteuse): si tu voudras te joindre à nous avec des autres comme François etc. nous serons bien heureux.

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
aventure04

Re: Hymne aux Suiseki

Message par aventure04 »

Il m'a fallu du temps pour apaiser mon esprit de la tourmente de la vie... Merci Lingbi, ce sera avec grand plaisir!
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Hymne aux Suiseki

Message par Lingbi »

Si tu as réussi tant mieux, nous serons disponibles pour t'aider en cas de besoin, il suffit de nous demander .
Je te tiendrai au courant mais si il y aura des grosses chutes de neige en début de l'année prochaine il faudra attendre fin juin minimum et peut-être même fin Août pour ne pas avoir trop de curieux à nos cotés. Nous serons là haut à 8h,8h30 maximum car il faut exploiter la journée le plus possible, en principe un lundi matin.

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: Hymne aux Suiseki

Message par Pierre qui roule »

Merci pour ton post Aventure04, je me reconnais là dedans, tu as mille fois raison.

Et à propos de la sorite dont parle Lingbi ... que ce serait bien de pouvoir en organiser ensemble. Bon c'est du rêve pour moi, ça m'est vraiment difficile de déscendre de Paris. Mais j'aimerai tellement ...
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Hymne aux Suiseki

Message par Lingbi »

Pierre,
nous pouvons choisir la meilleure période pour toi,sauf les contraintes de la situation météorologique, de mon coté j'ai des gros problèmes familiaux, mais pour une journée je peux m'absenter. Or si on prévoit à l'avance il n'y aura pas de soucis, il faut se rappeler que nos avons presque tous de l'age et on ne sait pas si l'année prochaine on sera encore valides,mais ça va le coup de tenter!

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Répondre