Que pensez-vous des variolites?

Espace détente
aventure04

Que pensez-vous des variolites?

Message par aventure04 »

Bonjour,

En parcourant le forum, je suis tombé sur ce mot: variolite. Je ne connaissais pas alors j'ai fait une recherche sur le net. Il s'avère que la Durance est l'un des bons endroits en France pour en trouver. A l'époque, tous les bergers en avaient et elle valaient le prix d'un champ! Qu'en est-il maintenant? Sont-elles toujours aussi rares et aussi recherchées ou est-ce fini cette époque?
Evidemment, les belles formes pour en faire un Suiseki sont rares je présume.

Merci.
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Que pensez-vous des variolites?

Message par Kaiin »

les variolites "pierres de la Durance" ne se trouvent que sur trois sites "terrestres"les autres sont subaquatiques dans les océans, les deux autres sont situés au nord de l'europe et les pierres sont de moins bonne qualité qu'en Durance où l'on trouve de très beaux galets .
Ces pierre sont issues d'une montagne près de Briançon, le massif d'où sont issues les variolites déverse dans la Durance depuis des millénaires des cailloux qui deviennent des galets plus ou moins gros avec ces fameuses "pustules" plus ou moins grosses, l'histoire dit effectivement que les bergers en avaient tous une pour protéger les troupeaux de maladie et de malédiction !
pour le bonsaï les pierres foncées avec les grosses pustules en relief sont les plus recherchées car les plus rares bien sur !
comme ce sont des galets, les formes n'ont pas d'importance à priori, ils rentrent dans la catégorie des belles pierres non pas dans les pierres de forme précise
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
aventure04

Re: Que pensez-vous des variolites?

Message par aventure04 »

Merci Kaiin pour ta réponse. Sont-elles encore rares et recherchées? Je pense qu'en lithothérapie elles doivent encore servir non? Ce matin je crois en avoir trouver une qui pourrait faire un Suiseki sur un daiza, je vais laver ma récolte pour mieux les voir...
Par contre, elles ont toutes de petites pustules. Les variolites de Durance peuvent aussi avoir de grosses pustules donc? Ou est-ce sur un autre lieux que l'on trouve ces grosses pustules?
Quelqu'un en a t-il fait en Suiseki?
Merci
Avatar du membre
Ischwa
Messages : 401
Enregistré le : 23 juin 2009 07:21
Localisation : Alsace, Bas-rhin, Drusenheim
Contact :

Re: Que pensez-vous des variolites?

Message par Ischwa »

Une petite photo de vos découvertes ? Merci
aventure04

Re: Que pensez-vous des variolites?

Message par aventure04 »

Voici une photo des variolites qui pourraient éventuellement être montées.
variolites recadrées.jpg
La troisième comporte très peu de pustules mais elle possède des veines de quartz ou autre calcite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
aventure04

Re: Que pensez-vous des variolites?

Message par aventure04 »

Bon la photo est trop petite. Ce n'est pas évident de ne pas dépasser 70 px. Je recommence par deux pierres cette fois-ci, en espérant quelles se voient mieux. Avant sur photoshop je faisais enregistrer pour le web mais dans la dernière version, je ne trouve plus cette fonction.
variolite 1.jpg
varolite 2.jpg
variolite 3.jpg
Voilà j'espère qu'elles seront visibles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
aventure04

Re: Que pensez-vous des variolites?

Message par aventure04 »

Désolé pour mes photos, j'ai retrouvé l'onglet "enregistrer pour le web", je recommence...
P1620761---Copie-copie.jpg
P1620764---Copie-copie.jpg
P1620763-copie.jpg
En espérant que ce soit mieux...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ischwa
Messages : 401
Enregistré le : 23 juin 2009 07:21
Localisation : Alsace, Bas-rhin, Drusenheim
Contact :

Re: Que pensez-vous des variolites?

Message par Ischwa »

Très bien tes dernières photos, moi je dirai qu'il y a du Biseki potentiel ?
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Que pensez-vous des variolites?

Message par Kaiin »

sur la première photo celle du milieu une fois nettoyée sera pas mal, le vert est sombre les taches nettes, interessant !

celle de gauche il semble que certaines pustules sont en relief ce serait vraiment un plus !
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Que pensez-vous des variolites?

Message par Kaiin »

c'est là qu'on retrouve les qualités de ces pierres pour le suiseki
- la couleur de fond, le plus foncée possible
- les pustules les plus grosses et le mieux dessinées possible
- " en relief c'est le top !

la forme a peu d'importance si ce n'est qu'il ne faut pas que la pierre soit cassée ou ait des éclats "récents"
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Répondre