collaboration de tous.

Espace détente
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Pierre qui roule »

aventure04 a écrit :Cet art n'est pas connu et c'est aussi peut être dû au fait que c'est toujours exposé avec les bonsai. Ceux qui ne s'intéressent pas aux bonsai n'iront pas voir, et il y a peut être une certaine assimilation au bonsai, ce qui est bien, mais c'est aussi un frein à son propre développement.
Oui, tu as raison, nous avons déjà eu cette conversation entre amateurs du forum. Moi même je suis venu au suiseki par le bonsaï. Je pense que le bonsaï est un support essentiel au suiseki. Outre que les principes soient les mêmes (ou presque) il y a au moins 3000 amateurs de bonsaï en France, et à tout casser 100 amateurs de suiseki dont la moitié sans doute font également du bonsaï. Le compte est vite fait, il faut compter aussi sur le bonsaï pour se développer. J'en reparlerai plus tard (j'ai des propositions à faire à ce sujet).
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Pierre qui roule »

aventure04 a écrit :Cela dit, une réunion juste entre passionnés est certainement plus constructive et ne coûte presque rien et chacun y prendra du plaisir...
Mille fois oui, même si les expositions de bonsaï sont un bon support pour nous, une réunion pure suiseki serait souhaitable, très motivante pour nous tous, et permettrait d'attirer du monde. Soyons patient, ça ne se fera pas en une année. Si ça se fait ...
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Kaiin »

je m'y suis collé une fois, Lingbi une autre fois, certains ont participé, peu en vérité, l'éloignement ?
un ou des volontaires pour organiser une rencontre plus au centre de la France ou plus au nord peut être ?
moi je suis toujours partant quand il s'agit du suiseki !
j'attends
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Pierre qui roule »

Merci Kaiin
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
aventure04

Re: collaboration de tous.

Message par aventure04 »

Si cela peut servir, dès que j'aurai trouvé une solution pour me séparer de la collection de mon musée, j'aurai une grade salle à disposition pour une expo mais c'est dans le 04 !
C'est comme pour les bourses entomologiques (insectes), il y en a 3 en France par an, Paris, Lyon, Perpignan. Ce n'est pas évident de faire plaisir à tous...

Mais une réunion intermédiaire avec les inscrit du forum permettrais de mieux se connaitre déjà, encore une fois c'est l'éloignement le plus gros soucis. Les déplacements coûtent de plus en plus chers...
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Kaiin »

nous sommes au mieux une trentaine de "pratiquants" en France, c'est à dire de gens qui collectent des pierres et font leurs daïsa, nous sommes deux dans le 04, un dans le 83, deux dans le 13, 1 ou deux en Charentes trois ou quatre en Bretagne, deux dans les Pyrénées et le reste éparpillé dans le reste de la France, ensuite quelques "collectionneurs, qui ont ou achètent des pierres lors de voyages en Chine ou au Japon, donc au total maxi comme dit Pierre (en étant généreux je crois) une centaine de personne !
Ce n'est pas facile de réunir ces amateurs à une date et en un lieu qui convienne à tout le monde, en plus pour être attractif il est souhaitable d'inviter des "personnages" étrangers (il faut les indemniser, où trouver les moyens ?) pour motiver tout le monde à se déplacer.
ce n'est pas évident , avec Lingbi nous avons déjà essuyé les plâtres et les désillusions !
Le suiseki est un art "marginal", j'étais mercredi invité par le Consul Général de Marseille où j'exposais deux suiseki et deux bonsaï pour la fête nationale japonaise (l'anniversaire de l'empereur), l'immense majorité des japonais présents au consulat (la colonie japonaise de la région PACA ) ne connaissait pas le suiseki et m'ont posé des question sur cette pierre qui trônait au côté des portraits de l'empereur et l'impératrice !
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
aventure04

Re: collaboration de tous.

Message par aventure04 »

Ton histoire est incroyable ! Même chez eux ils ne connaissent pas !!

Nous avons encore la chance d'être une poignée en PACA ! Mais c'est vrai que cela fait peu de monde, voilà pourquoi une revue n'est pas encore sur le marché !

Pourtant cet art est si complet, si pur, si intéressant. Cela permet des sorties dans la nature, le travail de l'esprit, du bois, de la teinture etc etc... Et de se retrouver sur un forum ou des sorties, expos etc...

Je pense que l'on est peu car très peu connaissent. Chacun de nous avons eu un coup de foudre devant cet art quand nous l'avons découvert pour la première fois, pourquoi pas les autres...
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Kaiin »

tu te rendras vite compte que c'est un art très exigent, si la collecte est une chose plaisante, ensuite il faut nettoyer les pierres, pour le moment tu es sur des galets, il n'y a pas grand chose à faire, ensuite tout le travail de patine, les daïsa, beaucoup plus complexes que pour les galets, et après la présentation pour les expos !
tu verras si tu t'intéresses vraiment que tu mets le doigt dans un engrenage qui te prendra vite la main puis le poignet etc. .... c'est tout le mal que je te souhaite que c'est une passion dévorante mais au combien gratifiante !
beaucoup ont eu le coup de foudre et ont vite abandonné devant la tache !
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
aventure04

Re: collaboration de tous.

Message par aventure04 »

J'essaie de m'équiper petit à petit en outillage que je n'avais plus !

J'ai hâte de me mettre aux meubles de présentation, mais ça à l'air très complexe. C'est vrai que pour le moment j'ai la chance et la malchance d'avoir des pierres faciles à nettoyer...

D'ailleurs le travail des meubles de présentation (je ne sais plus le mot japonais !) pourrait-être l'objet d'une réunion spécifique afin de préparer une expo...
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Kaiin »

là aussi il y aura à bosser, le seki kazari (l'art d'exposer en ligne) est un art en soit très codifié si on veut le faire correctement et dans les règles, les tablettes d'expo sont à assortir aux pierres et en plus il faut présenter avec les shitakusa, les plantes d'accompagnement, qui elles aussi sont codifiées, tu n'as pas fini d'apprendre !
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Répondre