collaboration de tous.

Espace détente
Lévo
Messages : 1027
Enregistré le : 17 juil. 2009 18:35
Localisation : Indre et loire

Re: collaboration de tous.

Message par Lévo »

Bien évidemment que l'on peut commencer avec une pierre "modeste". Il faut quand même dire que l'on peut trouver de belles pierres ailleurs qu'en Italie : dans les Alpes de haute Provence, dans les Pyrénées, sur certains littoraux atlantiques (Bretagne, pays Basque...), et probablement dans beaucoup d'autres coins encore non explorés (Jura ? Auvergne, zone volcanique qui doit à coup sûr avoir de belles pierres ?). Pierre a également de belles pierres trouvées en Grèce. L'Italie n'a absolument pas le monopole de la belle pierre !!!
Enfin, si l'on veut absolument des pierres italiennes, on peut parfois en trouver de mignonnes sur ebay, pour un prix modique, moins de 30 euros....
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Lingbi »

Mieux qu'ebay démandez à Solengo de vous aider à choisir, les pierres sont sans surprises et à un prix très compétitif.
Vous pouvez lui écrire en M.P.
lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
aventure04

Re: collaboration de tous.

Message par aventure04 »

Je pensais que la philosophie Suiseki ne permettait pas d'acheter une pierre. Elles doivent être données ou trouvées d'après ce que j'ai lu. Je constate que vous en achetez. Ce ne doit donc pas être un règle très stricte non?
Moi aussi j'ai failli en acheter mais ce texte m'en a dissuader. Qu'en pensez-vous svp?
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Lingbi »

Entre la philosophie et la pratique il y a un fleuve,sur une berge de droite il y a un ermite qui vous donne tant de bons conseils, entre autre de ne pas acheter les pierres. De l'autre coté de la berge il y a les diables qui vous montrent des pierres qu'une personne ne peut pas avoir car dans son coin il est impossible d'en trouver. Les personnes correctes se fient complètement de l'ermite, les personnes pratiques n'ont pas des scrupules pour en acheter. La vie est comme ça une éternelle lutte entre le bien et le mal : à toi de choisir!

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Pierre qui roule »

aventure04 a écrit :Les exemples regorges de pierres extraordinaires très souvent italiennes.
Salut
Oui, les pierres italiennes ... les pierres italiennes ... ceux qui me connaissent savent ce que j'en pense. Je confirme tout ce qui a été dit précédemment. Par Lévo notamment, on trouve des pierres un peu partout du moment qu'on cherche. Oui, j'en ai trouvé bcp en Grèce. Mais mes préférées viennent de France, d'Auvergne et de Normandie. Il y a vraiment de quoi faire partout.
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Pierre qui roule »

aventure04 a écrit :... je pense qu'il faudrait peut être laisser les débutants s'entraîner avec des pierres assez modestes car selon où l'on se trouve, on n'a pas forcément de belles pierres italiennes sous la main...
Oui Aventure04, mille fois oui, mais rien ne t'en empêche. Bien au contraire. Tu as parfaitement compris qu'il faut pratiquer. Vas-y. Même avec des pierres simples. La pierre "parfaite" est un vœux de tous. Toutes les pierres que je trouve par exemple sont imparfaites. Ce qui est génial, c'est de l'"élever" cad de construire sont daï, de réfléchir à sa position, de jouer avec ses imperfections, de créer sa patine, de découvrir et d'en apprécier le résultat. Il faut pratiquer, partager, essayer, recommencer, ... et/mais prendre du plaisir.
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
aventure04

Re: collaboration de tous.

Message par aventure04 »

Oui je suis d'accord. Je parlais de pierres italiennes car il est vrai que les courbes et les pics sont extraordinaires. Mais c'est un type de pierre parmi des milliers d'autres...
C'est sûr qu'en Durance par exemple, les pics sont très rares par définition, mais on y trouve un tas d'autres pierres, d'autres genres.
Il faut malgré tout avouer que parmi les plus belles photos de Suiseki, les italiennes y sont reines... Car ce sont souvent elles qui image le mieux les montagnes à pics...

J'ai fait plusieurs tours du monde, je regrette de ne pas avoir connu cet art avant, j'aurai ramené des pierres de partout !

Ce qui est génial, c'est de l'"élever" cad de construire sont daï, de réfléchir à sa position, de jouer avec ses imperfections, de créer sa patine, de découvrir et d'en apprécier le résultat. Il faut pratiquer, partager, essayer, recommencer, ... et/mais prendre du plaisir.

Oui très bien dit, tout à fait d'accord avec toi !
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Pierre qui roule »

aventure04 a écrit :Je pensais que la philosophie Suiseki ne permettait pas d'acheter une pierre
Re salut
Je ne savais pas qu'il y avait une philosophie du suiseki ...
Selon moi, chacun doit faire du suiseki pour son plaisir. Si ça devient une contrainte, il y a quelque chose qui cloche. Si quelqu'un veut acheter des pierres, qu'il le fasse, ses raisons lui sont personnelles et donc bonnes. Ce qui importe, c'est qu'il parvienne à s'exprimer comme ça. Pour ma part, je n'en achète pas, car comme vous l'avez lu dans les posts précédents, je prends du plaisir dans la construction du suiseki et aussi dans l'exposition. Car je pense qu'on atteint le maximum de la réflexion sur une pierre en l'amenant jusqu'à l'exposition. Quand la pierre reste chez vous, chez moi, il y a toujours un contexte qui amène à faire des concessions. En exposition, il n'y a pas de concession, on doit pousser sa réflexion au bout.
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
aventure04

Re: collaboration de tous.

Message par aventure04 »

Bien sûr que chacun fait ce qu'il veut, mais on ne peut nier qu'il y a certaines règles à respecter.

Pour exposer il faut avoir combien de belles pièces? Il y a aussi le fait de réaliser les supports, ce qui est encore une autre étape, certes intéressante aussi.

Cet art n'est pas connu et c'est aussi peut être dû au fait que c'est toujours exposé avec les bonsai. Ceux qui ne s'intéressent pas aux bonsai n'iront pas voir, et il y a peut être une certaine assimilation au bonsai, ce qui est bien, mais c'est aussi un frein à son propre développement.

Cela dit, une réunion juste entre passionnés est certainement plus constructive et ne coûte presque rien et chacun y prendra du plaisir...
Avatar du membre
Pierre qui roule
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2012 17:11
Localisation : Paris, Clichy-la-Garenne plus exactement
Contact :

Re: collaboration de tous.

Message par Pierre qui roule »

aventure04 a écrit :Pour exposer il faut avoir combien de belles pièces ?
Il n'y a pas de règle. Une pierre te suffit. Belle ou pas. Le pierre c'est une chose, la présentation une autre. Bien sûr, une belle pierre et une belle présentation c'est top. Mais on fait ce qu'on peut.
___________________________________
Pierre Qui Roule est Pierre Chantry (Paris)
Répondre