Page 1 sur 1

Grossand Claude

Posté : 09 avr. 2013 14:42
par Lingbi
Bonjour à Tous,
je viens d'apprendre sur Parlons Bonsaï que Claude nous a quitté, il n'a pas été un membre assidu mais nous l'avons eu avec nous lors du voyage en Ligurie.
Mes condoléances à la famille,

lingbi

Re: Grossand Claude

Posté : 10 avr. 2013 05:30
par Kaiin
mea culpa,
j'ai complètement oublié en son temps de prévenir le forum de son état de son santé cet hiver et depuis fin janvier (il était hospitalisé à Avignon où je lui ai rendu visite à plusieurs reprises) et de son décès le premier avril, puis son inhumation au cimetière isarélite de Carpentras mercredi dernier, nous étions une trentaine de "bonsaïka" de la région pour accompagner Claude Grossmann (de son vrai nom) à sa dernière demeure dans un très bel endroit sous de très beaux pins.
le monde du bonsaï a perdu un fervant militant de cet art, ambigü à certains égards, complexe dans ses rapports, mais d'une grande générosité et d'une immense culture, avide de découvrir sans cesse, sa plus grande souffrance en fin de vie était de ne plus pouvoir lire !
Adieu Claude

Re: Grossand Claude

Posté : 11 avr. 2013 08:01
par Maic
Je suis peinée par cette nouvelle.
J'avais échangé quelques messages privés avec Claude, histoire de ne pas se perdre de vue, après notre sortie en Ligurie.
Il est vrai qu'il ne me parlait pas de ses problèmes de santé, préférant me faire profiter de sa culture.

Je garderai de Claude un bon souvenir.

Re: Grossand Claude

Posté : 11 avr. 2013 12:55
par Kaiin
tu as raison Maic, il ne parlait pas de problème dont il ignorait l'éxistance, ses toubibs non plus ne le savaient pas jusqu'en janvier, ils mettaient ses problèmes sur des insuffisances cardiaques alors qu'il avait une tumeur au cerveau !
c'est lorsqu'il s'est retrouvé hémiplégique qu'ils ont découvert cette chose !
il s'est retrouvé en soins palliatifs du jour au lendemain ou presque ! où nous l'avons visité pendant les deux mois et demi de son agonie.
il est resté conscient jusqu'à la fin, même si depuis trois semaines la communication était difficile, ces derniers jours il n'ouvrait plus l'oeil supposé valide ne bougeait plus du tout, la seule communication était lorsqu'on lui parlait, parfois il réagissait en serrant la main qu'on lui tenait, c'est ce que m'a dit Josep Miquel qui est passé le voir en venant à Audinquourt mercredi passé, quatre jours avant sa mort.
il y avait pas mal de monde représentatif des associations régionales et nationale du bonsaï à ses funérailles, c'était bien, sa fille y a été sensible, elle nous a remercié.

Re: Grossand Claude

Posté : 13 avr. 2013 21:51
par Milamar
J'ai une pensée émue pour Claude, personnalité déroutante mais riche. Après ce voyage en Ligurie nous avions échangé sur les chants Juifs et je lui avais fait connaitre Sonia Wieder Atherton. En échange il m'avait envoyé un CD d'archives et je vais réécouter avec émotion cet incroyable et très authentique document sonore.

Re: Grossand Claude

Posté : 14 avr. 2013 05:08
par Kaiin
Tu l'as dit "déroutante", personnalité complexe qui tenait absolument a faire ressortir et mettre en avant ses origines et en même temps en avait je crois une sorte de complexe ! autrement pourquoi toujours vouloir "justifier" une différence ?

Re: Grossand Claude

Posté : 22 avr. 2013 20:56
par Stiljare
Désolé du décès de Claude,je l'ai rencontré la première fois lors de notre voyage en Ligurie et j'ai été frappé par sa grande culture , trés vite le courant est passé.Le comble c'est qu'il me demandait des conseils à moi qui ne suis qu'un novice.....Adieu Claude.

Re: Grossand Claude

Posté : 07 mai 2013 14:08
par Lutheric
Je suis également ému de cette triste nouvelle. Une pensée profonde pour ses proches.