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Lévo
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Message par Lévo »

Juste quelques explications pour Harria (et pour qui voudra !) au sujet des réglages photo afin de prendre correctement nos pierres.... C'est un aspect de notre passion pour le suiseki qui n'est pas négligeable puisque c'est la seule façon, en dehors de l'exposition évidemment, de montrer notre travail aux autres, et de leur faire profiter de la beauté d'une pierre. Il est vraiment dommage d'avoir une vilaine photo pour une belle pierre, sachant que de toute façon la photo ne rendra pas l'exacte image du suiseki, accentuant les défauts souvent (de teinte du daiza, de zones insuffisamment lavées par exemple, zones non choquantes à l'oeil nu mais très visibles en photo....), ou rendant une belle pierre assez banale. De plus, la photo est un support en deux dimensions, et la pierre est en trois dimensions, ce qui change tout ! Dernier exemple en date : la photo d'une des dernières pierres de Kaiin, prise de dessus : je ne l'imaginais pas du tout comme ça sur ses deux photos (recto et verso) faites avant... L'idéal serait je pense la vidéo, avec vue périphérique des suiseki....

Quelques éléments donc, qui je l'espère pourront aider à comprendre quelques réglages. Je ne suis pas un pro de la photo, simplement un amateur passionné. Certains auront peut-être des choses à contester, ou a rajouter, j'en serais heureux. Je ne parlerai que de réglages sur appareils photos reflex, pas de compact, ni de bridge, que je ne connais pas :
- Eviter si possible le flash : il "blanchit" la pierre, crée de vilaines ombres, et parfois se reflète dans certaines parties du daiza... Préférer la photo en plein jour, devant une fenêtre par exemple, ou encore dehors.
- On dispose de différents types de réglages ou pré-réglages : la fonction "automatique", ou l'appareil règle tout seul : la vitesse d'obturation (ex : 1/30 de sec), l'ouverture du diaphragme (ex f:1,8), la zone de l'image où la mise au point se fera (autofocus) et la sensibilité (400 ISO par exemple).
- la fonction "P" (sur Canon), où on peut régler la sensibilité et le fait de déclencher ou non le flash. La sensibilité, que l'on peut faire varier de 100 ISO à 2400 ISO par exemple, est à adapter à la lumière ambiante : 100 ISO par exemple en plein soleil, 400 ISO pour une luminosité "standard" extérieure (le plus fréquent), et 800 ou 1200 ISO pour des photos le soir, ou dans des zones plus sombres. A savoir que quand on monte dans la sensibilité on obtient de plus en plus de "grain", de "piqué".
- La fonction Tv où, en plus de régler la sensibilité et la présence ou non du flash, on règle le temps d'obturation, c'est à dire le temps où l'image / la lumière va rentrer dans l'appareil et "s'imprimer" sur la capteur. Vous comprendrez bien que si l'endroit est sombre, l'appareil va vouloir laisser plus longtemps l'obturateur ouvert pour qu'assez de lumière rentre : la photo sera suffisamment lumineuse, mais floue car on bouge forcément un petit peu pendant le temps où l'obturateur reste ouvert. Seul moyen : avoir l'appareil sur pied; mais dans ce cas là, c'est le sujet sur la photo qui peut bouger et qui sera flou, ce qui heureusement n'est pas le cas de nos suiseki...
On joue sur ce temps d'exposition par exemple quand on prend en photo une cascade, ou un torrent : appareil sur pied, temps d'ouverture élevé (par exemple 1 ou 2 secondes) : forêt et rochers nets, et eau blanche, douce comme un bain moussant etc... A l'inverse, la photo de sport utilise des temps d'ouverture très courts, pour avoir une photo très nette, ou chaque gouttelette autour du nageur par exemple sera nette. Vous comprendrez bien qu'il faut alors qu'un maximum de lumière puisse rentrer dans ce laps de temps très court (ex 1/4000 de seconde), ce qui explique que ces photographes aient des objectifs énormes et qui coûtent plusieurs milliers d'euros....
- La fonction Av, où on joue sur l'ouverture du diaphragme. C'est exactement le même fonctionnement que notre oeil : beaucoup de lumière et le diaphragme / l'iris devient étroit (et donc la pupille s'élargit), et à l'inverse quand il fait sombre la pupille devient toute petite, l'iris / le diaphragme s'élargit. Pour le réglage photo, par exemple, une ouverture f: 1,8 est une ouverture plus grande que f: 4 (le chiffre correspond à la "largeur" du diaphragme). Accrochez-vous ! Finalement, c'est assez simple...
Donc si la pièce est sombre, on a intérêt à ouvrir pas mal, par exemple à f :3,5, et si vous êtes sur votre terrasse en plein soleil, fermer à f : 9.....

Pour l'application au suiseki : plus vous fermez le diaphragme, plus le temps d'exposition sera important (le "trou" par lequel rentre la lumière est petit, donc il faut laisser plus longtemps ouvert), et plus la zone nette (la "profondeur de champ") sera étroite. Et à l'inverse, si ouvrez large, la profondeur de champ sera importante (image nette devant et nette au fond).
Exple :
IMG_3324.jpg
Ici, ouverture à f : 9 (petite ouverture)


IMG_3325.jpg
Ici ouverture à f : 3,5 (grande ouverture : le devant et le fond de la pierre sont flous, seul le 1/3 avant est net; on parle d'une faible profondeur de champ).

Pour conclure, Il est préférable de ne pas trop ouvrir le diaphragme, par exemple à f :9. Par contre il faudra plus de lumière : ou bien l'endroit devra être bien éclairé, lumineux, ou bien il faudra un temps d'exposition plus élevé (mais attention à la photo floue !). Aidez vous alors en augmentant la sensibilité (par exemple à 1200 ISO).

Faites des essais ! Je prends souvent plusieurs photos, avec plusieurs réglages, et je ne garde que la meilleure; c'est là tout le confort du numérique !
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Ischwa
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Re: photographie

Message par Ischwa »

Hello,
Merci pour ce tutoriel très interessant, il est utile pour faire ressortir le meilleur de nos pierres ! Alors merci du tuyau !
Fred
Kaiin
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Re: photographie

Message par Kaiin »

tout aussi important également pour le rendu de la pierre, la longueur focale de l'objectif, j'ai mis la vue de dessus pour ma pierre car elle n'avait pas de profondeur, prise avec une focale longue, ça compte aussi beaucoup ! y compris pour la profondeur de champ, avec une focale courte on a plus de profondeur de champ (voir grand angle presque infinie)
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Re: photographie

Message par David 68 »

Voilà quelques conseils qu'il étaient bon de rappeler. Il est évident que le plus gros problème vient du flash, du moins à mon avis. Je possède un reflex mais avec un bridge ou un compact il y a dejà moyen de corriger certain paramètres. Le mieux et de connaître son appareil et de travailler en manuel ou du moins en partie.

David
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Lingbi
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Re: photographie

Message par Lingbi »

Harria,

la couleur des pierres est naturelle, donc la photo est bonne.

lingbi
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Lévo
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Re: photographie

Message par Lévo »

Elles sont très bien ces photos ! Et pas la peine d'avoir un appareil photo de folie pour faire de bonnes photos... La pierre est très chouette également !
Kaiin
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Re: photographie

Message par Kaiin »

j'aime beaucoup la deuxième, elle aura certainement une très belle peau!
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