Quel avenir pour le suiseki ?

Espace détente
Lévo
Messages : 1027
Enregistré le : 17 juil. 2009 18:35
Localisation : Indre et loire

Quel avenir pour le suiseki ?

Message par Lévo »

Bonjour

Le public français s'intéressant au Suiseki est pour le moins restreint.
Je ne connais pas les anciens chiffres de fréquentation active de l'ancien blog, je ne sais donc pas si la fréquentation de cet espace commun va plutôt en augmentant ou en diminuant....
Cela dit, j'aimerais avoir l'opinion de chacun sur l'avenir du Suiseki en France.
Pensez-vous que notre petit groupe se suffit à lui-même, sans inquiétude pour sa pérénité, ou bien pensez-vous que l'on va vers une disparition du suiseki "à petit feu" ?
Si c'est le cas, quel en est la raison ? Et peut-on faire quelque chose pour enrayer cette chute vers l'oubli qui semble inélucatble ?

lévo
Maic
Modérateur
Messages : 1036
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: Quel avenir pour le suiseki ?

Message par Maic »

Lévo,
Ben voyons, faut pas être défaitiste ;)
Tu sembles effectivement ne pas être informé.
De nombreux pays d'Extême-Orient apprécient les pierres comme objet d'art. Cet art est relativement récent en Occident.
Cet art a été découvert principalement lors des expositions de bonsaï.
John Naka, Félix Rivera (USA), Willy Benz et Puis Notter (Europe) et bien d'autres ont commencé à promouvoir cet art à travers des expositions sur le seul sujet des pierres et ont également écrit des livres.
Le suiseki est en évolution.

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que "cette chute vers l'oubli qui semble inélucatble ?"

Quant au forum, cet art étant très récent en France, il est normal que nous n'ayons pas foule. Il y a probablement des lieux de collecte à découvrir aussi.
Nous sommes plusieurs passionnés a avoir fait des sorties ensemble ; si le forum disparaissait pour une raison ou une autre, je pense que cela n'empêcherait pas de garder les mêmes liens, de faire des échanges de connaissances et de programmer des sorties, de faire connaitre aussi l'art du suiseki autour de nous.
Et puis, nous ne sommes pas seuls en France a pratiquer l'art du suiseki.

Alors, Lévo, çà va mieux :lol:
Lévo
Messages : 1027
Enregistré le : 17 juil. 2009 18:35
Localisation : Indre et loire

Re: Quel avenir pour le suiseki ?

Message par Lévo »

Maic,tu as raison. Cette impression est liée au fait que j'ai l'impression que l'ancien forum était plus actif que notre forum en ce moment.... Et j'ai tendance à croire que les passionés de suiseki en France sont sur le forum et pas ailleurs.... Je dois, j'espère, me tromper !

lévo
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Quel avenir pour le suiseki ?

Message par Lingbi »

Lévo,

le gros problème du suiseki est qu'il est mal connu en Europe et en particulier en France, la raison est simple:
il y a peu de lieux où trouver de belles pierres, il n'y a pas une raison profonde au point de vue spirituel comme
en Asie.
Quand j'étais en Italie on pouvait compter sur environ une centaine d'amateurs de pierres, pas plus, en France à part
nous il y a seulement l'AFAS qui doit avoir, je pense, une quarantaine de personnes inscrites.
Sincèrement je ne sais pas si nous irons loin dans notre parcours, l'ancien Forum avait une bonne publicité mais
le problème était exactement le même que le notre actuel, des gens s'inscrivent mais ne participent pas, ils
préfèrent rester au balcon sans se mouiller. Si on veut s'étendre, il faudrait se mobiliser bien plus en faisant
des articles sur des revues bonsaï et comme on fera en Juin des expositions, c'est le seul moyen pour se faire connaitre
et pour avoir des autres membres. Le seul problème est de savoir qui va le faire et si il veut le faire, car c'est un travail
qui demande beaucoup de temps et aussi des ressources soit intellectuelles que pécuniaires.
Si on était un groupe de dix personnes au même niveau de connaissances avec la volonté de le faire, alors on pourrait y aller, mais nous ne sommes pas beaucoup à avoir soit le temps libre soit l'envie surtout du fait que nous ne sommes pas tous dans la même ville ou département.

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
David 68

Re: Quel avenir pour le suiseki ?

Message par David 68 »

Bonjour,

Si je n'étais pas passionné de bonsaï je n'aurais sans doute jamais connu le suiseki. Ca limite déjà les chances de connaître cet art. Il y également la possibilité de trouver de jolies pierres dans sa région voir même dans son propre pays. C'est pas gagné. Il faut être bricoleur aussi. Il faut avoir un endroit pour fabriquer les socles. Il faut le materiel. Tout ça limite déjà l'accès au suiseki. Il rèste la possibilité d'en acheter, mais à quel prix? Toute les pierres que j'ai vu à vendre sont à des prix excessifs et bien souvent coupée à leur base. Alors peut-être n'est ce pas toujours un manque d'intéret, mais bien un manques d'accès à cette discipline.

David
Lévo
Messages : 1027
Enregistré le : 17 juil. 2009 18:35
Localisation : Indre et loire

Re: Quel avenir pour le suiseki ?

Message par Lévo »

Je pense que nous pourrions aussi être plus présents sur le forum de "parlons bonsaï"; c'est par leur biais que j'ai connu lui suiseki. Sans poster beaucoup,on purrait par moment poster une photo d'une pierre, d'expositions, de quelques sorties etc... Cela pourrait donner envie à des passionés de bonsaï...

Quant à la rédaction d'articles, je suis d'accord avec Lingbi, il faut du temps et des connaissances.... et la volonté ! Mais pourquoi pas ?
En revanche, écrire un article suite à l'expo de St Tulle est envisageable, non ?

Pour ce qui est des difficultés techniques exposées par David, je ne suis pas complètement d'accord : il est vrai que j'ai investi dans une Dremmel (une cinquentaine d'euros) et deux ou trois gouges. Le bois : récup. La place ? Dans ma cuisine, ou mon salon : pas besoin de beaucoup de place, juste un passage d'aspirateur après....
Reste le problème d'obtenir des pierres.... Car je ne pense pas que Lingbi puisse alimenter la terre entière ! Cela dit, vu le temps pour faire un daiza....

lèvo
Milamar

Re: Quel avenir pour le suiseki ?

Message par Milamar »

Lingbi a écrit :
des gens s'inscrivent mais ne participent pas, ils préfèrent rester au balcon sans se mouiller.
Lingbi, en tant qu'administrateur tu es plus à même que moi de te rendre compte de la fréquentation du forum, et de constater qu'une majorité d'inscrits ne se manifestent pas, ne participent pas.
A mon avis il faut être patients et tolérants. Beaucoup d'amateurs se sentent certainement trop peu informés pour dire quoi que ce soit, ou sont timides, ou n'écrivent pas facilement, ou n'ont pas beaucoup de temps, ou ont d'autres priorités actuellement, ou ne veulent pas se sentir de contraintes, ou n'ont pas de pierres qui leur paraissent dignes d'être montrées, ou ne font pas de photos, ou n'ont jamais scié une planche, ou sont peu habiles avec l'outil Internet, etc.
Cela ne les empêche pas d'apprécier les pierres et d'aller doucement vers l'envie de franchir une étape pour tailler enfin leur première planche ou pour décider de se joindre à un voyage de cueillette de pierres.
Ceux qui ont fait l'effort de s'inscrire méritent toute notre patience et notre bienveillance.
A nous de leur donner envie de se manifester un peu plus en leur montrant nos recherches, nos doutes, nos tâtonnements, nos propres erreurs autant que nos succès.
Laissons-leur le temps. (Hay que darle tiempo al tiempo, disent les Espagnols)
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Quel avenir pour le suiseki ?

Message par Lingbi »

Bonjour à Tous,

Lévo écrit:
"Je pense que nous pourrions aussi être plus présents sur le forum de "parlons bonsaï"; c'est par leur biais que j'ai connu lui suiseki. Sans poster beaucoup,on pourrait par moment poster une photo d'une pierre, d'expositions, de quelques sorties etc... Cela pourrait donner envie à des passionnés de bonsaï..."

Je suis navré, je suis allé sur le forum "parlons bonsaï" tout au début de ma connaissance avec cram, ce que j'ai vu ne m'a pas donné l'envie d'y retourner. Je n'ai aucune intention d'aller donner ni leçons ni encouragements, si quelqu'un a envie de venir nous voir, qu'il s'inscrive chez nous, je n'ai pas le temps pour d'autres forum, je suis déjà bien occupé comme ça.
Et ceci est aussi pour des articles et photos, je le ferai pour nous et seulement pour nous, personnellement j'ai déjà atteint mon but et je ne veux pas avoir du travail supplémentaire qui surement(a part quelqu'un comme milamar,maic et kaiin qui ont aidé considérablement et constamment) tombera sur mes épaules. NON MERCI.
Facile de dire il faut s'activer, je me suis activé soit avec l'ancien forum soit avec le nouveau, bien sur Milamar il faut donner le temps aux gens de nous connaitre, mais récemment un monsieur voulait s'inscrire, je lui ai envoyé la charte du forum en lui disant simplement d'avoir l'amabilité de mettre sa ville de résidence, il a lu mon message(j'ai eu son reçu) mais hier au soir après trois jours de silence je ne l'ai pas validé car il ne m'as pas répondu du tout même pas pour me dire "merde".
Dorénavant toute inscription comme je l'ai déjà dit devra être conforme à notre charte, après trois mois de silence, qui ne poste pas sera viré, je pense que nous gagnerons notre pari de voir augmenter les participants.

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Maic
Modérateur
Messages : 1036
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: Quel avenir pour le suiseki ?

Message par Maic »

Lingbi,
je suis d'accord avec toi.
Toute personne intéressée par l'art du suiseki tombera forcément sur notre site et forum, si elle se prend la peine de chercher sur Internet.
Tu n'as pas à faire de la prospection ; encore moins de créer un sous forum dans un forum bonsaï.

Par contre, chaque fois que l'occasion se présente, et si une personne semble intéressée je fais connaître notre site et forum.
J'ai aussi posté des photos de mes pierres avec explications sur le forum d'une amie ; nous nous sommes rendu service mutuellement.
Lévo
Messages : 1027
Enregistré le : 17 juil. 2009 18:35
Localisation : Indre et loire

Re: Quel avenir pour le suiseki ?

Message par Lévo »

lingbi

bien sûr que l'on ne va pas être aussi présents sur le forum "parlons bonsaï" que sur le notre; cela dit,je dis simplement que si parfois certains d'entre nous postent une ou deux infos sur leur forum, on pourrait intéresser de nouveaux amateurs. Et si sur dix amateurs, un seul est sérieux, c'est toujours ça !
Cela dit, je ne demande pas à toi personnellement de te charger de ça ! Si simplement, parfois, un d'entre nous poste là-bas, peut-être que ce sera utile (exple : annonce de l'expo de ST Tulle );

amicalement

lévo
Répondre