Proposition pour un Stage de Daiza

Espace détente
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Lingbi »

Bonsoir à Tous,
ce matin Milamar m'a fait savoir (confirmation définitive à la fin du mois) qu'il y aurait la possibilité pendant notre rencontre
de Juin à St-Tulle d'avoir un stage de Daiza "PAYANT" de la part de Rafael Monje. Il nous donnerait donc un cours de daiza avec des gouges (qui veut porter un dremel bien sur pourra le faire), la seule condition sera d'avoir la ou les pierres déjà enfoncées dans le bois pour sauter cette phase qui demande un long moment de travail.
Si nous arriverons à avoir au moins 20 personnes de maximum ou 12 de minimum, nous pourrons organiser ce stage, toujours bien sur si Rafael nous donnera le feu vert pour Juin.
Je voudrais bien avoir votre avis et ceux qui désirent participer sont priés de se faire connaitre maintenant. Pour l'instant nous n'avons pas encore fixé de prix, bien sur plus il y a de monde moins grand sera le prix, car nous devrons payer le déplacement de Rafael et son cours.
kaiin je pense pourra faire un peu de publicité vers ses amis Bonsaïstes et quant à moi je pourrai passer une annonce sur le forum Parlons Bonsaï.
Nous attendons vos commentaires, merci,

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Kaiin »

la proposition est très intéressante sur le plan suiseki et j'y souscris pleinement, reste le problème de l'organisation qui risque de me poser des problèmes "matériels et de sécurité" pour les participants auxquels il faudra penser si ce stage se concrétise
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Lingbi »

kaiin,
il s'agit en effet d'avoir des sergents pour les planches à travailler: chacun peut les emmener comme les lunettes
et tout le matériel nécessaire, on n'est pas obligé de tout fournir: au moment de l'inscription on précise le matériel à apporter et on oblige les participants à nous le montrer avant le début du travail.
Je ne pense pas que Rafael soit intéressé pour nous faire une conférence avec démonstration (entre parenthèse on devra le payer de la même façon), et je suis sur que les gens soient bien plus intéressés par leur propre travail plutôt que de voir le travail de Rafael, et franchement je ne leur donnerai pas tort, au moins on vient avec le but d'apprendre à faire son propre daiza sous la supervision d'un expert.

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Lingbi »

voici ce que Maic voulait vous montrer:
sergentfordaizabis.jpg
lingbi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Maic
Modérateur
Messages : 1036
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Maic »

Merci Lingbi, c'est bien çà.
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Kaiin »

ouais!
de toutes façons, malgré l'envie que j'ai de participer, il faudra bien que certains restent à la disposition du public pendant le stage (qui va durer au moins une demi journée je présume), il me semble logique de faire partie des "sacrifiés"en temps qu'"organisateur", il ne faut pas rêver, 15 à 20 participants au stage, 3 ou 4 pour le public, il faudra trouver du monde!!!!
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Milamar

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Milamar »

Je viens d'avoir la confirmation de Rafael Monje, que vous commencez à tous connaître. Il sera libre pour les dates de notre réunion des 5 et 6/06/10.
Comme Lingbi l'a souligné, il faudra pour que ce stage ait lieu que nous soyons assez nombreux pour justifier son déplacement. Avec un peu d'information autour de nous je suis persuadé que nous y parviendrons.
Lingbi a bien posé les termes des possibilités concernant ce stage.
Il s'agit pour chacun de réaliser un (ou plus) daiza au cours des deux jours que durera l'exposition.
Ce n'est possible que si l'on a préalablement dégrossi le travail en amenant la pierre au "niveau zéro" dans le bois que l'on aura choisi.
Pour ce travail comme pour le choix du bois, sur l'épaisseur de la planche, etc. nous avons sur le forum suffisamment de compétences pour arriver à ce pré requis d’ici à juin. Nous pourrons éventuellement poser une question précise à Rafa par internet.
Le rôle de notre expert commence lorsque la pierre est parfaitement chaussée sur l’ébauche, il est de nous suggérer des solutions artistiques pour la finition de nos supports : galbe et épaisseur du bord, hauteur du bois, forme et place des pieds, teinte du daiza, etc… Il nous apportera aussi son « tour de main » pour la réalisation technique de ces finitions.
Deux jours ne seront pas de trop !
Milamar

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Milamar »

Kaiin, concernant ton inquiétude sur la répartition des tâches, nous aurons le temps de les mettre au point. Toi et Lingbi êtes mieux placés que nous pour donner un avis, pour la plupart nous ne connaissons pas les lieux.
Mais Rafa prévoit d'être sur place au moins un et jour demi, les deux peut-être.Tout dépendra de son travail.
Donc nous pourrons "tourner" pour la surveillance de la salle et nous ne serons de toute façon pas bien loin?.
On peut imaginer une séance plénière en dehors des heures d'ouverture au public, puis chacun se met à son daiza avec une rotation pour la salle.
Neige

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Neige »

Tout ça est très alléchant. Moi je serais intéressée, la seule chose qui m'inquiète c'est le transport du matériel car je viens en train. Mais s'il ne s'agit que d'apporter une dremel et la pierre et le socle, ça va encore. En tous cas c'est une excellente idée.
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Lingbi »

Pour l'organisation des séances de garde, je ne pense pas qu'il y ait un problème, tout simplement on pourra mettre nos tables de travail à l'entrée de façon à voir tout de suite s'il y a des gens qui arrivent et deuxièmement je pourrais me sacrifier aussi en me levant du travail pour suivre les visiteurs tout en participant au stage. Et puis il y a ma femme qui pourra donner un coup d'œil comme aussi Jean-Claude le mari de Maic s'il viendra.

Pour ce qui concerne le matériel pour ceux qui viendront en train, je peux apporter tout le stock de gouges que j'ai et les autres qui arrivent en voiture feront la même chose; il me semble d'avoir trois dremel ou similaires et je les emmènerai pour les partager avec les autres. Dans le travail on peut chacun prêter à l'autre un outil ou deux, sommes nous ou pas solidaires? Bien sur nous ferons signer avant de commencer une charte dans la quelle chacun de nous décharge la responsabilité de tout accident aux organisateurs. Chacun doit assumer ses responsabilités. Bien sur il faudra mettre à point tout ça dans les détails, mais l'occasion d'avoir quelqu'un qui a une grande expérience n'est pas à négliger surtout du fait que cette occasion ne se présentera pas dans les année à venir et il est stupide de ne pas la prendre.

Par conséquent d'ici la fin du mois tous ceux qui veulent participer à cet évent remarquable sont priés de donner l'ok ici dans ce sujet pour pouvoir commencer à se compter:
Milamar, Lingbi, Maic et Neige pour l'instant.
Il faut arriver au moins à 12-15 pour être surs de pouvoir organiser le stage, donc parlez-en autour de vous et de vos connaissances, après si nous serons en mesure d'avoir déjà 12 personnes nous allons diffuser ce stage sur parlons bonsai et pourquoi pas sur le site de l'AFAS!

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Répondre