Proposition pour un Stage de Daiza

Espace détente
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Lingbi »

kaiin,

dans ce genre de choses il faut être clairs et sincères, je désires toujours appeler un chat un chat, je n'aime pas
la diplomatie qui des fois a la signification d' hypocrisie. Nous sommes adultes et vaccinés comme on dit, chacun prenne ses responsabilités.
La vie est toujours faite de choix, chacun choisisse ce qui pour lui est le meilleur, personne ne se fâchera si les choix seront
différents, au contraire.
Je veux encore souligner l'importance de ce stage pour ceux qui désirent maitriser le daiza, nous n'aurons plus l'occasion de l'avoir.
Avant la fin de l'année je poserai à nouveau la question en mail de masse, nous devrons savoir avant la moitié de Janvier qui viendra et qui non pour essayer après d'aller chercher les gens dans le monde bonsaï. Fin Janvier nous devrons être en mesure de savoir si nous allons l'organiser ou pas.

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Lévo
Messages : 1027
Enregistré le : 17 juil. 2009 18:35
Localisation : Indre et loire

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Lévo »

Bonjour,

si je mets en parallèle le suiseki et l'aïkido que je pratique depuis longtemps, des stages nationaux sont organisés tout au long de l'année avec des "experts", plus précisément des Chargés d'Enseignement Nationaux. Ils se déplacent dans toute le France, souvent sur des stages d'un WE (samedi AM et dimanche matin). La plupart d'entre eux ont un travail salarié en semaine. Ces stages sont payant, ce qui semble être une évidence pour tout le monde, aux alentours de 20 à 30 euros le stage (je crois cependant que l'intervenant touche une somme en plus de la fédération). En général, une bonne cinquantaine d'aïkidokas sont présents.
Il est logique à nos yeux qu'un stage avec une pointure, un expert, soit payant.
Dans le cas de Rafael Monje, reste à déterminer quel sera le montant du stage : 50 euros, 200 euros ???? Cette variante peut intervenir franchement dans la décision ou non de participer à cette enseignement pour certains d'entre nous j'imagine...

Mais en ce qui me concerne (et ça n'engage que moi !), le principe d'un stage payant ne me choque absolument pas...

lévo
Milamar

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Milamar »

Nous sommes bien d'accord, Lévo
J'ai moi aussi participé à ce genre de stage (mais il y a bien longtemps que je ne pratique plus l'aikido)
Et les stages de formation continue auxquels je participe plusieurs fois par an sont aussi payants pour la plupart.
Le prix par personne sera fonction du nombre de participants. Comme lingbi et moi l'avons souligné, il s'agît de dédommager Rafa pour ses frais et le temps qu'il va nous consacrer, il n'e prétend en aucune façon s'enrichir par ce type d'activité.
Nous en discuterons avec lui lorsque nous aurons une idée du nombre de participants, notre intérêt étant d'être assez nombreux et donc de faire de la publicité autour de nous.
Plusieurs cas peuvent se présenter : soit nous sommes en nombre insuffisant et le stage n'a pas lieu, soit nous sommes assez nombreux et le coût est raisonnable, enfin situation intermédiaire, nous pouvons être en nombre modeste... et il restera à négocier avec Rafa, qui n'est pas vénal.
Lutheric
Administrateur du site
Messages : 322
Enregistré le : 26 oct. 2008 11:38

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Lutheric »

Suite à certaines remarques, je pense que mon intervention, qui ne se voulait pas critique (comme indiqué dans mon message), n’a pas été perçue comme je l’entendais.

Ma seule intention était de faire remarquer que le week-end a complètement changé d’orientation par rapport aux débuts et que le fait de faire entrer une problématique financière me semblait, pour ma part, source de confusion et de division ce qui est, visiblement, le cas. Je ne remets en aucun cas Rafaël Monge en cause malgré ce que vous semblez en penser (je connais trop bien les problématiques du bénévolat et donc ses limites pour le lui reprocher). Seulement je voyais cette rencontre comme un "prétexte" à un regroupement des membres du forum de manière conviviale et ouverte aux autres à travers une petite exposition sans prétention.

Ne voulant d’aucune manière être à l’origine de quelconques mésententes sur le forum, je préfère me retirer de ce week-end qui ne correspond plus du tout à mon idée de départ. N’y voyez pas de l’animosité ou quoi que ce soit de négatif mais je préfère me réserver pour un week-end de sortie par exemple avec vous tous plutôt que de participer à une manifestation où tout le monde ne sera, peut-être, pas logé à la même enseigne (puisque certains feront un stage que d’autres ne pourront ou voudront s’offrir… d’où un certains décalage entres membres).

Si vous avez besoin de moi pour confectionner une affiche par exemple, je serai heureux de vous donner un coup de main bien sur.

La diplomatie n'est pas une élégance de la démocratie mais une condition sine qua none à son fonctionnement... :roll:
Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées. [André Gide]
Lévo
Messages : 1027
Enregistré le : 17 juil. 2009 18:35
Localisation : Indre et loire

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Lévo »

Lutheric,

ton point de vue se défend : " certains feront un stage que d’autres ne pourront ou voudront s’offrir… d’où un certains décalage entres membres".

Cette remarque, effectivement, peut faire réfléchir, surtout sur le "ne pourront", plus que le "ne voudront", où là, il s'agit d'un choix, et non d'une décision imposée par un stage que l'on n'a pas les moyens de s'offrir....
Cela dit, tout va dépendre du prix envisagé. A 30 euros le stage par exemple (somme qui devrait laisser peu de monde sur le bord de la route), 15 participants rapporterons 450 euros, ce qui me parait couvrir grosso modo les frais engagé par Rafael Monje (transport + hébergement).

La question qui se pose est la suivante : Est-ce que Rafael Monje demande à être payé pour faire ce genre de stage, en plus de la prise en charge de ses frais ?

Cela dit, si au bout du compte on part plutôt plus sur 200 euros le stage, il est clair que certains auront les moyens, et d'autres non. Et là, effectivement, on instaure une sélection par l'argent.... Bonjour l'ambiance pendant le WE. On connaît le pouvoir de l'argent dans notre société qui génère jalousie, convoitise et discorde... Je n'ai vraiment pas l'impression que notre état d'esprit sur ce forum soit dans cette lignée.... Et de plus, le monde du suiseki me semble bien petit, et donc bien fragile; ne le brisons pas pour une bête histoire d'argent....

Voici mon point de vue.

lévo
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Lingbi »

je respecte l'avis de tout le monde surtout de Lutheric que je connais depuis pas mal de temps. Chacun tous les jours est obligé à faire des choix qu'on doit respecter, certainement le chiffre maximum que Milamar et moi avons pensé est de 50 euros chacun pour ce stage, surtout pas 200. Personnellement je pourrais m'en passer mais pour essayer de le réaliser pour ceux qui sont au début, je participerai, car si nous serons 15 la somme pour Rafael sera je pense suffisante soit pour les frais soit pour son dérangement.
Si nous n'arriverons pas à réunir 15 personnes, bien sur le stage ne se fera pas.

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Maic
Modérateur
Messages : 1036
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Maic »

Je suis très déçue par la tournure donnée à ce sujet.
En résumé, sous prétexte qu'il ne faut pas faire entrer la notion d'argent dans notre groupe, que certains ne pourront ou ne voudront pas faire le stage, les intéressés en seraient privé ?

Est-ce que vous réalisez que ce stage ne se reproduira pas deux fois, que c'est une aubaine pour nous, que nous aurons à faire à un expert qui a le bon vouloir de nous transmettre son savoir ? Comme nous le fait comprendre Milamar, ce Monsieur n'attend pas le paiment de ce stage pour en vivre. Je ne crainds pas un prix excessif.
Et puis même, personnellement, je suis prête à m'offrir ce stage unique, quitte à me priver d'autres choses. Je suis prévenue assez longtemps à l'avance, je prépare ma cagnotte :lol:

Je comprends Luthéric pour la notion de l'argent, mais dans ce cas, à mon sens, l'idée est à exclure. Profiter de l'expo pour faire ce stage semble évident ; c'est déjà pas facile de se réunir.
De plus, je pense que chacun doit payer son stage, sans engager la responsabilité d'un membre pour réunir le montant global du stage comme cela se fait pour un club.
Est-ce que vous empêcheriez un membre du groupe d'acheter sur place une poterie, genre suiban par ex., sous prétexte que les autres ne le peuvent pas ? je prends le stage à ce même titre.

D'autre part, franchement, ne pensez-vous pas qu'il y aura des retombées pour ceux qui ne suivraient pas le stage ?
si non, cela voudrait dire que vous ne partageriez pas avec les autres, ce que vous aurez appris. :shock:

C'était ma réflexion matinale, pour ne pas dire mon petit coup de gueule, en toute amitié cependant.
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Kaiin »

Luthéric,
JE T'EN PRIE REVIENS SUR TA DECISION
je n'ai pas le le plaisir de te connaitre autrement que sur la toile, je me faisais un plaisir d'y remédier à cette occasion ainsi que d'autres membres, ta réflexion est fondée sans conteste, mais il serait dommage que tu nous prives de ta présence pour cette seule raison, attends de savoir si ce stage aura effectivement lieu (voir nombre de particicipants et prix) et nous reparlerons de cela en janvier après la bise du nouvel an
cordialement
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Maic
Modérateur
Messages : 1036
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Maic »

Tout à fait d'accord avec Kaiin,
Moi, je te connais et tu sais que je t'apprécie.
Luthéric, ON TE VEUT !
Neige

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Neige »

Je ne suis pas choquée que ce stage soit payant. Tout travail mérite salaire à mon sens. Donc je suis toujours partante et même enthousiaste, à l'idée de vous rencontrer tous. Luthéric aussi bien sûr, si c'était possible...
Répondre