Proposition pour un Stage de Daiza

Espace détente
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Kaiin »

si le stage se déroule comme Milamar l'annonce je pourrai effectivement participer également (même en pointillés) donc un de plus, nous avons un atelier toute la journée au club bonsaï samedi, j'en parlerai pour savoir s'il y aura des partants, je vous tiendrai au parfum
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Maic
Modérateur
Messages : 1036
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Maic »

De mon côté, je vais le signaler à Jacques Marty ; il bouge souvent pour donner ces cours bonsai.
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Kaiin »

Maïc,
si tu arrives à faire bouger Jacques je te paie un paquet de frites, nous nous regroupons deux fois par an (les instructeurs de l'école d'art bonsaï) dans la région pour nous retrouver et travailler ensemble, il ne vient pas parceque c'est trop loin !
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Maic
Modérateur
Messages : 1036
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Maic »

Kaiin, tu te trompes.
N'oublie pas que Jacques est en retraite. Je ne le reconnais plus.
De plus, il bouge beaucoup depuis qu'il donne des cours et qu'il en prend.
Il serait venu avec Jean-Claude et moi, s'il n'était pas rentré d'un voyage à l'étranger, la veille de notre expo.
Il revient de Belgique où il a séjourné chez un ami passionné de bonsaï.
Dans quelques jours, il va déjà faire passer l'info au club girondin.

(Euh ! tu n'aurais pas autre chose à proposer que des frites ? pas bon pour mon cholestérol ;) )
Lutheric
Administrateur du site
Messages : 322
Enregistré le : 26 oct. 2008 11:38

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Lutheric »

Désolé si je fais un peu le rabat-joie (et n'y voyez aucune attaque ou critique de ma part), mais je trouve l'idée d'un atelier payant assez peu en relation avec l'idée de la manifestation. En effet, je pensais que notre motivation était d'une part de nous retrouver entre passionnés et amis du suiseki et d'autre part de faire connaitre notre art en montant justement une exposition publique gratuite.
Je m'interroge donc plus sur l'esprit et son côté convivial. Le fait de faire entrer l'argent dans tout ça me semble un peu prématuré d'autant que nous n'avons aucune expérience en la matière puisque, à ma connaissance, c'est la première exposition de suiseki en France (en tant que sujet principal s'entend). Ne risquons-nous pas de mettre la charrue avant les bœufs à vouloir trop en faire ?
Enfin dernier point, je trouve la participation forfaitaire assez (trop ?) élevée et pas à la portée de tout le monde.

J'espère que je ne froisserai personne et surtout je remercie Milamar et Rafa pour cette initiative dont je comprends parfaitement les motivations.
Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées. [André Gide]
Lévo
Messages : 1027
Enregistré le : 17 juil. 2009 18:35
Localisation : Indre et loire

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Lévo »

Ne s'agit-il pas d'une participation financière pour prendre en charge les frais de transport et d'hébergement de Rafael Monje ? Serait-il venu de toute façon pour voir l'expo ?

lévo
Lutheric
Administrateur du site
Messages : 322
Enregistré le : 26 oct. 2008 11:38

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Lutheric »

Je ne sais pas de quoi il en retourne exactement concernant la participation financière très exactement. Je pose donc la question de savoir à quoi correspond la somme demandée ?
Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées. [André Gide]
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Lingbi »

Bonjour à Tous,

Rafael vient si on va lui payer son déplacement et son temps. Dans ce genre de choses, pour ceux qui ont une certaine expérience d'expositions et stages, il va de soi que l'expert ne se déplace pas sans avoir une prime soit de son déplacement soit de son savoir. Ceci dit, on n'est pas obligé de participer au stage, qui ne veut pas le faire fera autre chose comme la garde de nos pierres.
J'invite toutefois tout le monde à penser que cette occasion unique ne se reproduira plus dans les années à venir soit parce qu'on ne sait pas si l'année prochaine 2011 on aura la possibilité pour tout le monde de se voir et de monter une exposition, soit parce que Rafael ne sera plus disponible à nos dates.
Trop de choses pourront changer, donc pensez bien si vous ne perdez pas un train qui vous permettra de comprendre comment faire un daiza avec vos propres pierres!
Le fait de voir seulement une démonstration n'est pas du tout le même chose, parce que vous voyez une pierre et un daiza qui ne sont pas les vôtres et les problèmes sont totalement différents: en plus Rafael se ferait payer de la même façon comme si il nous donnerait des cours privés.
Avant la fin du mois nous devons savoir qui participera ou non à ce stage. Donc si vous ne voulez pas y participer, dites simplement: NON je ne participerai pas, merci.

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Milamar

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Milamar »

Luthéric,
Je comprends bien ton propos et peux comprendre ton étonnement.
Ce qu'il faut voir ici, c'est que Rafa est de plus en plus sollicité pour diverses manifestations qui finissent par lui revenir cher, qu'il s'agisse de bonsai ou de pierres. D'une part en amputant ses vacances, d'autre part financièrement en déplacements, faux-frais ici et là. Ainsi pour assurer ce stage il devra prendre un jour de congé pour arriver à Ste-Tulle et un autre pour revenir chez lui et faire environ 15 heures de route avec sa voiture. Or ses seul revenus sont ceux d'un salaire probablement modeste.
En lui parlant de ce projet, je n'ai pas imaginé une seconde de lui demander du bénévolat, il en fait suffisamment dans le club de bonsai et de suiseki qu'il anime, au sein de la fédération espagnole de suiseki et sans doute aussi dans d'autres cadres.
Ici il sera notre invité et non un sociétaire de notre forum, il serait méprisant pour son talent et sa notoriété de lui demander de venir sans contrepartie.
Peut-être aurions-nous mieux fait de commencer Lingbi et moi par ces mises au point pour éviter des malentendus.
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Proposition pour un Stage de Daiza

Message par Kaiin »

je comprend la "question" de Luthéric et admet parfaitement la réponse de Milamar, la réponse de Lingbi (même si elle est un peu "sêche") est malheueusement la seule possible à mon sens, la participation ne peut malheureusement pas être prise en compte par l'organisation et restera à la charge des participants de ce stage que pour ma part je souhaite car il sera forcément de qualité, pour les raisons évoquées par Milamar il est donc important que chacun se pronnonce rapidement, d'avance merci
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Répondre