Petite absence

Espace détente
Répondre
Maic
Modérateur
Messages : 1036
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Petite absence

Message par Maic »

Bonjour les amis,
Vous ne ve verrez pas beaucoup en ce moment ; ce sont les vacances, je garde les petits enfants. Ils ne me laissent guère de temps libre.
A bientôt, lorsque tout redeviendra calme.
Ma-ique ;)
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Petite absence

Message par Kaiin »

à tous, vous allez être tranquilles pendant quelques jours je pars à Montpellier pour le 15ème cours de la scuola d'arte bonsaï, c'est l'avant dernier avant l'examen final au printemps, au programme: la pensée japonaise (le zen dans l'art, la nature et l'expression personnelle), les accessoires pour la présentation (kakejiku, tablettes et supports) et l'harmonie générale, et le troisième jour approfondissement de la présentation: origine et qualité; le tout sous la haute autorité de maître Andô qui remplace maintenant maître Suzuki, du plaisir en perspective et des choses à apprendre ou à approfondir et surtout à comprendre, faire les choses c'est bien, savoir pourquoi on les fait est encore mieux, je suis impatient de savoir un peu plus!!!! à bientôt
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Petite absence

Message par Lingbi »

kaiin,
à ton retour nous espèrons etre informé en détail de ton expérience!
Bon voyage et attention aux orages!

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Lutheric
Administrateur du site
Messages : 322
Enregistré le : 26 oct. 2008 11:38

Re: Petite absence

Message par Lutheric »

J'espère que nous pourrons avoir une petit compte-rendu et aussi que tu auras pleins de choses à nous apprendre à ton retour.
Amuse-toi bien.
Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées. [André Gide]
Maic
Modérateur
Messages : 1036
Enregistré le : 28 oct. 2008 07:38
Localisation : Charente 16

Re: Petite absence

Message par Maic »

Coucou, me revoilou,
210.jpg
Maître Andô et sa traductrice

Non, je n'ai pas suivi de cours avec Maître Andô, hélas.
C'est mon ami belge qui vient tout juste de suivre des cours bonsaï, à Rouen. Ce monsieur voyage. Peut-être chercher-t-il le soleil ?

Kaiin, je te souhaite beaucoup de plaisir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Milamar

Re: Petite absence

Message par Milamar »

Kaiin, j'admire ton investissement et j'espère que nous pourrons tirer profit de tes nouvelles connaissances!
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Petite absence

Message par Kaiin »

à vous tous,
j'attendais plus de ces trois jours sur le plan théorique, mais j'ai fait un travail très intéressant sur trois arbres à devenir, sur le plan théorique maître Andô de l'école Hamano est très stricte et assez rigide dans ses positions, j'aurai l'occasion d'y revenir et de vous préciser certaines chose sur l'exposition dans le tokonoma selon cette école
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Petite absence

Message par Lingbi »

Merci kaiin,

nous sommes ouverts à toutes les écoles, car l'important est d'etre informés, après chacun peut prndre sa voie!

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Kaiin
Messages : 1633
Enregistré le : 28 oct. 2008 08:47
Localisation : 04220 Sainte-Tulle
Contact :

Re: Petite absence

Message par Kaiin »

à titre d'exemple, que ce soit pour l'exposition en ligne à priori de toute façon mais également dans le tokonoma, pour cette école, mettre un kakemono ou un kakejiku en accompagnement d'un suiseki comme d'un bonsaï est une erreur grossière, seule la shitakusa est admise( et avec des années de mochi komi), le tampaï est de mauvais goût ! donc dans le tokonoma le bonsaï ou le suiseki principal, un bonsaï second éventuellement si la pièce principale n'est pas très importante puis une plante d'accompagnement qui précise la pensée de l'exposant, la saison en général si l'autre pièce ne la laisse pas supposer, mais ce n'est pas une "obligation", ce qui reste une impérative nécessité, c'est l'harmonie de l'ensemble : tablette, poterie, arbre ou pierre, plante d'accompagnement, si on met une pierre avec un bonsaï, on mettra obligatoirement une plante avec cet ensemble de deux éléments majeurs, mais jamais de kakemeono ! qu'on se le dise, et attention à la position des pièces les unes part rapport aux autres dans le tokonoma, on pourra y revenir si vous le désirez
"L'imagination est plus importante que la connaissance" (Einstein)
Avatar du membre
Lingbi
Administrateur du site
Messages : 2758
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:57
Localisation : 83600 Fréjus
Contact :

Re: Petite absence

Message par Lingbi »

kaiin,

bien sur on devra y revenir, mais je trouve cette position de ne pas mettre du kakemono et seulement de kakejita
un peu inchoérent et restrictif.
La discussion de tout ça on pourra la faire dans le sujet "Tokonoma" mais il faut attendre que je puisse mettre les anciens dossiers dedans avant d'ouvrir une nouvelle discussion. Malheuresement il faudra attendre un peu de temps, car je suis un peu occupé en ce moment.

lingbi
Image

Mouettes d'hiver
Ni toit pour la vie
ni tombe pour la mort
Katô Shûson
Répondre